Que cherchez-vous?

Le Sommet sur les médias de la Rive-Sud confirme l’importance vitale de ceux-ci pour leurs communautés

Jeudi 16 mai 2024 08:08 François Laramée
Le député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel (à gauche), est l’initiateur du Sommet sur les médias de la Rive-Sud. Il est accompagné des représentants de la radio FM 103,3, de la télévision de la Rive-Sud TVRS et du Courrier du Sud.

Plus d’une centaine d’intervenants et de citoyens engagés et intéressés ont participé, mercredi, au premier Sommet sur les médias de la Rive-Sud, pour discuter de l’avenir et des défis qui interpellent les médias locaux alors qu’une crise frappe ces mêmes médias. Cet événement mis sur pied par le débuté fédéral de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, aura permis de rappeler l’importance cruciale des médias locaux dans la communauté, tout en soulignant les préoccupations et les attentes des représentants des communautés visées.

S’il y a un message et un souhait qui pourraient résumer ce Sommet, c'est que l’ensemble de la communauté doit se concerter et se mobiliser pour répéter sur toutes les tribunes et à tous les décideurs que tous les efforts, y compris financiers, doivent être déployés pour assurer la pérennité des médias de la Rive-Sud, aussi bien les radios (FM 103,3) que la télévision (TVRS) et les journaux locaux.

Lors du premier atelier du Sommet, des citoyens ont exprimé leurs visions des médias, rappelant leurs attentes d’y retrouver de l’information locale sur les enjeux qui les interpellent, que ce soit au plan municipal, économique, environnemental, social ou autre.

En fait, les préoccupations exprimées ont été sensiblement les mêmes que celles rencontrées dans le milieu communautaire, entre autres la couverture médiatique des enjeux locaux, par exemple la situation des personnes itinérantes, la crise du logement et l’inflation.

Autre constat fait par les panellistes, dont le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, le modèle économique traditionnel des médias de la Rive-Sud doit évoluer, car les choses changent et la façon de s’informer aussi. Le mode actuel de distribution des journaux (aux trois semaines en rotation) a aussi soulevé des interrogations.

Enfin, quelques désirs exprimés : davantage de journalisme d’enquête, un travail collaboratif plus présent tant entre le marché des affaires qu’entre les différents médias ainsi qu’une plus grande place pour des textes citoyens ou d’opinions.

En clôture de l’événement, le député Denis Trudel a tenu non seulement à remercier les participants, mais il a promis de mettre lui-même l’épaule à la roue pour que le gouvernement fédéral fasse sa part pour assurer non seulement la survie des médias locaux, mais qu’il contribue au succès et au rayonnement des médias dans leur communauté.

Une résolution en ce sens a d’ailleurs été adoptée à la fin du sommet et se lit comme suit :

« Nous réclamons de tous les paliers de gouvernement, du municipal au fédéral, qu’ils assument pleinement le rôle qui est le leur afin que l’on se donne, collectivement, les moyens de protéger et respecter le droit, le besoin et le désir du public pour de l’information de qualité, à l’échelle locale ».

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager