Homicide familial à Brossard : Mohamed Al Ballouz purgera sa peine dans une prison pour hommes
|
Mohamed Al Ballouz dans son bloc appartement, le soir des meurtres [Photo : capture d'écran d'une caméra de surveillance] |
Mohamed Al Ballouz, qui a assassiné sa conjointe et ses deux fils en 2022, purgera sa peine dans une prison pour hommes. S'identifiant comme une femme, en utilisant maintenant le nom Levana Ballouz, elle était détenue dans un pénitencier pour femmes durant son procès.
Depuis environ un an, l'identité de genre d'Al Ballouz occupe la couverture médiatique du dossier, et posait jusqu'à récemment un enjeu aussi dans le procès. L'accusée demandait à être détenu dans la prison pour femmes de Joliette, mais les autorités carcérales ont plutôt opté pour un pénitencier masculin.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) autorise tous les détenus à être incarcérés dans un établissement pour hommes ou pour femmes, peu importe leur sexe à la naissance, Cela dit, des analyses sont effectuées au cas par cas afin d'évaluer les besoins de genre de l'individu en question, ainsi que les risques qu'il présente en matière de sécurité et de santé.
Rappelons que dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022, Al Ballouz a poignardé 23 fois sa conjointe Synthia Bussières et étouffé ses fils de 2 et 5 ans avec un oreiller, dans leur logement, à Brossard. Elle avait ensuite tenté de se suicider en buvant du lave-glace, et mis feu à l'appartement. En décembre dernier, elle a été reconnue coupable de meurtre au premier degré et d'incendie criminel, puis condamnée à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
All Ballouz a d'ailleurs porté en appel le verdict de la Cour en mars dernier, mais sa demande a été déposée deux mois en retard.