Le SPAL cherche à recruter des cadets pour l'été 2023
(Photo: SPAL) |
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) actuellement des cadets policiers pour la saison estivale.
En tout, le Service cherche à recruter 18 cadets policiers, comme c'est le cas chaque année. La capitaine responsable du recrutement et des communications stratégiques au SPAL, Claudine Després, indique que « ça nous permet de pouvoir couvrir l'ensemble du territoire de l'agglomération de Longueuil. » Or, comme c'est le cas dans de nombreux domaines de travail, la police est affectée par le manque de travailleurs. « On est touchés par la pénurie de main-d'oeuvre. Les corps policiers font face également à des enjeux de recrutement, autant pour les cadets que le personnel civil ou le personnel policier. »
Rôle du cadet
Même s'ils portent un uniforme similaire à celui de leurs collègues faisant partie du personnel policier, les cadets n'ont pas les mêmes pouvoirs et devoirs que leurs collègues. « Comme cadet policier, vous avez les pouvoirs et devoirs d'un citoyen régulier. Vous n'avez pas le pouvoir d'arrestation au même titre qu'un policier. Cependant, un cadet policier, chez nous dans l'agglomération de Longueuil, a le pouvoir de donner des constats d'infraction à la réglementation municipale. » La capitaine Després ajoute cependant que ce n'est pas ce qui est préconisé. « Ce qu'on veut, c'est que nos cadets travaillent vraiment en prévention, en sensibilisation auprès de notre population. »
Conditions pour être cadet
Pour être admissible et avoir l'opportunité de travailler au SPAL comme cadet durant la saison estivale 2023, il faut avoir complété la première, la deuxième ou la troisième année de la technique policière. En plus d'une entrevue, les candidats doivent également passer un test d'habiletés, de même qu'un test de vélo. « Nos cadets, chez nous, se déplacent entièrement en vélo ou à pied [...] pour sillonner les parcs, les rues de leur secteur et tout ça », mentionne la capitaine Després. Quant aux heures de travail, les candidats sélectionnés seront au boulot 40 heures par semaine, surtout en soirée et les fins de semaine et dans le cadre d'événements culturels et sportifs. Cela permet d'avoir un contact avec la communauté et de rencontrer et intervenir avec les citoyens.
Les intéressés ont jusqu'au 3 février pour postuler et espérer être choisis comme cadets policiers pour l'été 2023 dans l'agglomération de Longueuil.