Le SPAL lance le projet CoDeBars dans l'agglomération de Longueuil
(Photo: TVRS) |
Certains restaurateurs de l'agglomération de Longueuil offriront des consommations gratuites pour les conducteurs désignés accompagnés d'au moins deux personnes.
Pour trouver les commerces participants, il est possible de se rendre sur le site internet de CoDeBars. Les bars et restaurants participants ont également un logo de la campagne sur leur façade. C'est le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) qui a mis sur pied le projet, après avoir contacté les commerces ayant un permis d'alcool dans les villes de l'agglomération.
Selon l'agente Valérie Bélanger, de la Section prévention, vigilance et relations avec la communauté au SPAL, ce projet arrive au même moment que la période des fêtes de fin d'année pour tenter de réduire le nombre de conducteurs prenant le volant avec les facultés affaiblies. Par contre, l'agente indique que le projet devrait continuer durant toute l'année. « C'est vraiment pendant toute l'année et après ça, on aimerait que ça se reproduise à chaque année. »
Trentaine de participants
Au total, une trentaine d'établissements font pour le moment partie des participants du programme CoDeBars, acronyme qui signifie Conducteurs Désignés et Bars. Pour obtenir une boisson non-alcoolisée, les conducteurs doivent être avec des passagers qui prennent des boissons alcoolisées. Pour chaque consommation des passagers, le conducteur aura droit à une consommation équivalente, mais sans alcool.
Le concept était déjà présent dans d'autres régions de la province, notamment à Sherbrooke. Ce sont les corps policiers qui aident à établir CoDeBars sur les territoires qu'ils desservent afin de réduire le plus possible les risques qu'un conducteur prenne le volant avec des facultés affaiblies par l'alcool.
Partenariat avec la SAAQ
En plus de la Ville de Longueuil, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est également un partenaire financier dans le programme. La conseillère à la SAAQ, Évelyne Cazelais, indique que le Québec a fait beaucoup de chemin en termes de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, mais qu'il « reste encore beaucoup de choses à faire. Le tiers des jeunes conducteurs décédés au Québec dans les dernières années avaient de l'alcool dans le sang. »
Au SPAL, l'agente Bélanger indique que le projet devra rendre des comptes sur son fonctionnement pour que son financement soit renouvelé. « On doit vérifier avec les commerces combien de bracelets ils ont donné, combien de consommations ils ont donné. On a certains comptes à rendre pour [...] continuer par la suite. »
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil indique que les tenanciers d'établissements licenciés peuvent se joindre au programme de prévention en envoyant un courriel au police.codebars@longueuil.quebec ou en téléphonant au 450-463-7100, poste 2629.