Le SPAL lance son Opération Impact pour la sécurité du transport scolaire
![]() |
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a lancé aujourd'hui son Opération Impact, dans le but de sensibiliser les gens aux règles de conduite à respecter en présence d'un autobus scolaire.
Cette opération sera en vigueur du 19 au 26 février 2025, dans un contexte où la Montérégie est la région du Québec où les accidents en lien avec le transport scolaire sont les plus fréquents. Selon des données de la SAAQ, ce sont 79 personnes qui ont été victimes d'un accident de ce type en Montérégie en 2023, amenant la moyenne régionale à 48 par année de 2018 à 2023. Le nombre de victime a donc plus que doublé par rapport aux données de 2022, qui en comptabilisaient 37 pour cette période. La région administrative qui suit la Montérégie de plus près est celle de Montréal, avec 45 victimes en 2023.
Cela dit, « lors de cette opération, des policiers suivront les autobus dans leurs trajets afin de faire respecter l’article 460 du code de sécurité routière », indique le SPAL. Le corps policier souligne aussi que « le croisement ou le dépassement d’un autobus scolaire qui active ses feux rouges ou son panneau d’arrêt » sont des infractions sévèrement punies, entraînant le gain de « 9 points d’inaptitudes ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 336$ ».
De plus, un conducteur ayant reçu une amende après avoir dépassé ou croisé un autobus à l'arrêt payera plus cher son renouvellement de permis de conduire, « allant jusqu’à 575$, et ce pour une période de 2 ans ».