Les citoyens de Saint-Bruno appelés à s'exprimer sur le plan de mobilité durable
(Photo: archives TVRS) |
COMMUNIQUÉ - La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite se doter d’un plan de mobilité durable pour son territoire et démarre les consultations pour le projet avec la population.
Pour cette première étape, la Ville a retenu les services de la firme Léger qui effectuera un sondage téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 200 citoyens. De plus, un sondage en ligne sur Ma voix à Saint-Bruno (mavoix.stbruno.ca) est disponible à tous, également fourni par Léger, ainsi qu’une carte interactive pour identifier certains enjeux, et ce, jusqu’au 19 juillet.
Tous concernés par la mobilité durable
La démarche débutée par la Ville vise à mettre en place une planification globale des déplacements dans la ville, dans une perspective de développement durable associée aux transports. On y intègre donc non seulement les modes de déplacement actifs, mais également l’utilisation de la voiture, le transport en commun, et des alternatives comme le vélopartage, le co-voiturage, etc.
« J’invite tous les Montarvilloises et Montarvillois à participer à cette consultation. Votre contribution est essentielle, car vous êtes les premiers usagers des infrastructures de transports dans notre ville. Nous devons connaître vos habitudes, usages, motivations et intentions en termes de mobilité. Ultimement, le plan de mobilité durable qui sera élaboré nous permettra de mieux planifier les investissements qui seront faits en infrastructures liées aux transports dans notre ville », a affirmé Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.
L’outil qui sera élaboré par la Ville deviendra le principal outil administratif afin d’orienter le développement d’infrastructures et de services associés aux transports sur le territoire, pour plusieurs années à venir.
Plusieurs consultations dans les mois à venir
La Ville est actuellement dans la phase préparatoire du projet. Cette phase consiste principalement à la collecte de données, avec les sondages téléphoniques et en ligne effectués par la firme Léger, à l’identification de freins grâce à une carte interactive, mais également de résultats d’études de circulation, d’orientation pour de futurs développements urbanistiques, etc. Une fois l’analyse de toutes ces informations complétées, la Ville poursuivra avec la deuxième phase, qui est celle de l’élaboration du plan. Les activités consultatives à cette phase devraient être composées d’ateliers avec la population. Toutes les informations concernant cette phase seront communiquées ultérieurement.
Pour suivre l’ensemble du projet, la Ville a mis sur pied un comité de travail en mobilité durable jouant un rôle consultatif, composé de parties prenantes internes (administration, élus) et externes (Vélo Québec, organismes du milieu, citoyens). Les travaux du comité de travail alimenteront les consultations publiques qui seront menées ultérieurement.
Pour plus d’informations sur le projet et pour participer : mavoix.stbruno.ca/mobilite-durable