Saint-Bruno collabore avec le SPAL pour faire respecter les règlements d'arrosage
(Photo: courtoisie) |
Saint-Bruno-de-Montarville s'allie au Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) pour faire respecter les plages horaires d'arrosage dans la municipalité.
Selon les informations mentionnées par la Ville, plusieurs citoyens ne respecteraient pas la réglementation mise en place sur le sujet. Ainsi, des contraventions seront remises aux personnes qui contreviennent aux règlements. La première infraction sera punie par une amende de 100$ à 1000$ pour une personne physique, et de 500$ à 2000$ pour une personne morale. S'il y a récidive, les amendes peuvent être de 200$ à 2000$ par jour pour une personne physique et de 1000$ à 4000$ pour une personne morale.
Règles d'arrosage
La Ville rappelle que l'arrosage est interdit s'il est effectué de façon manuelle pour la pelouse. Il est toutefois permis pour les potagers. L'arrosage mécanique est pour sa part possible entre 21h00 et 23h00, tandis que l'automatique peut être fait:
-pour les adresses paires le mardi et le samedi (pelouses et potager) / le jeudi (potager seulement)
-pour les adresses impaires le dimanche et le mercredi (pelouses et potager) / le vendredi (potager seulement).
De plus, le lavage des entrées d’automobiles, aires de stationnement, trottoirs, rue et patios est interdit, à l’exception de situations le justifiant, comme lors de travaux ou de traitement de surface. Il est aussi interdit pour les citoyens de remplir leur piscine, spa ou bassin entre 17 h et 21 h, une période où la consommation d’eau est importante.
L'objectif de la Ville est de réduire la consommation d'eau potable afin de prévenir les périodes de chaleur et de sécheresse, qui sont de plus en plus fréquentes et qui font en sorte que la quantité d'eau consommée augmente. Cela met à risque les niveaux d'eau potable disponible, notamment pour les périodes de pointe de consommation et lorsque survient un incendie de bâtiment.