Les conseillers nouvellement indépendants de Brossard s’unissent pour créer un nouveau parti
À la suite de la dissolution du parti Brossard Ensemble de la mairesse Doreen Assaad, les 10 conseillers membres se sont retrouvés indépendants. De ceux-ci, quatre se sont rangés du côté de la mairesse, tandis que les six autres formeront prochainement un nouveau parti politique majoritaire.
Le porte-parole du parti en devenir, le conseiller municipal Michel Gervais, explique avoir demandé à Mme Assaad de réunir les troupes de Brossard Ensemble, remarquant une détérioration du parti. La réponse de la mairesse fut la dissolution du caucus.
« Au début, ça a été une véritable surprise. Ensuite, je me suis rendu compte que c’était une chance, en tant qu’individu, de pouvoir représenter son secteur, sans les lignes d’un parti », raconte Michel Gervais.
Lorsque les conseillers Christian Gaudette, Sophie Allard, Antoine Assaf et Michelle Hui ont confirmé, en décembre, leur candidature avec Brossard Ensemble lors du scrutin prochain, les indépendants se sont retrouvés au nombre de six.
« On était rendu à six conseillers indépendants contre cinq du même parti. C’est à ce moment-là qu’on a convenu de fonder une nouvelle formation politique qui serait majoritaire », continue Michel Gervais.
C’est ainsi que les conseillers Michel Gervais, Sylvie DesGroseilliers, Julie Bénard, Monique Gagné, Claudio Benedetti et Pierre Jetté se sont unis pour constituer ce nouveau parti, dont le nom sera dévoilé dès que le Directeur général des élections du Québec valide la création. La confirmation est attendue pour vendredi.
Pour l’instant, les membres sont en réflexion concernant leur futur chef. Celui ou celle qui sera à la tête du nouveau parti sera connu au début du mois de février, selon Michel Gervais. Cette personne sera celle qui se présentera contre la mairesse Doreen Assaad aux prochaines élections municipales.
« Il y aura une campagne électorale entre deux partis en novembre prochain, c’est certain », assure Michel Gervais. Le programme électoral du parti est en création en ce moment même, avec comme aspiration de « représenter le mieux possible les Brossardois et Brossardoises ».
À lire aussi :