Les coupures prévues sont annulées pour les services ambulanciers en Montérégie
(Photo: archives TVRS) |
Le CISSS de la Montérégie-Centre (CISSSMC) revient sur sa décision et accordera le financement nécessaire au maintien de quatre ambulances sur le territoire de la Montérégie.
La décision satisfait la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), qui avait lancé un cri d'alarme sur le sujet lundi. Selon le coordonnateur communications et marketing RH pour la CETAM, Patrick Jasmin, l'ajout de ressources sera finalement consenti jusqu'en mars 2024.
Avant d'en arriver là, la Coopérative indique qu'en 2019, la nécessité d'ajouter jusqu'à 7 ambulances en Montérégie avait été démontrée. En 2021, les CISSS de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Ouest ont reconnu la nécessité de l'ajout de trois ambulances, qu'ils ont financé à même leurs budgets. L'an dernier, le CISSSMC a choisi de reprendre le financement des trois premiers véhicules, en plus d'assumer à 100% les coûts liés à l'opération d'une quatrième ambulance. Puis, dernièrement, la décision de ne plus financer les véhicules avait été annoncée, justifiée par un manque de capacité financière.
Emplois sauvés
Si elles avaient été effectives, les coupures auraient affecté les emplois de 14 techniciens paramédicaux, pour un total de 16 000 heures de service en moins par année sur son territoire. Le service aurait pour sa part été sans financement à compter du 1er avril prochain. Or, les besoins en services préhospitaliers sont en hausse en Montérégie.
M. Jasmin indique d'ailleurs qu'en 2022, l'ambulance que le CISSSMC prévoyait couper à Longueuil a répondu à 979 appels, dont 436 de priorités 0 à 2. Le Protocole opérationnel ministériel du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec indique que lorsque l'appel est de priorité 0, la personne présente un « haut risque d’arrêt cardio-respiratoire », alors que la priorité 1 indique un « risque immédiat de mortalité » et que la priorité 2 est un patient instable, qui a un « risque élevé de morbidité et/ou mortalité immédiate ».