Les feux à ciel ouvert interdits dans la région
(Photo: archives TVRS) |
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a élargi l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans la région, une interdiction qui touche désormais l'ensemble des Municipalités régionales de comté (MRC) de la région.
Lundi, un autre avertissement était entré en vigueur, mais il ne touchait que la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Désormais, à compter de 18h ce 30 mai, toutes les MRC de la région et l'agglomération de Longueuil feront partie de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert à proximité de forêts ou dans les forêts.
La SOPFEU indique que « la collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. » La Société ajoute que « quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. »
Présentement, 368,7 hectares de forêt sont la proie des flammes dans la province, en raison de 9 incendies en activité. Jusqu'à présent, 198 incendies ont touché la province en 2023, contre 188 en moyenne à pareille date au cours des 10 dernières années. Les hectares affectés sont pour leur part au nombre de 368,7, comparativement à 185,3 pour la moyenne de la dernière décennie.