Les feux extérieurs au bois de nouveau autorisés à Longueuil
Les citoyens des arrondissements de Greenfield Park et de Saint-Hubert à Longueuil peuvent de nouveau faire des feux extérieurs au bois dans leur cour.
La levée de l’interdiction des feux extérieurs au bois provient d’une modification du règlement sur les nuisances, la paix et le bon ordre, adopté mardi lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Longueuil.
Cette modification vise à revenir à la situation qui prévalait avant l’adoption du règlement du 20 avril dernier, lequel était venu interdire les feux extérieurs au bois sur tout le territoire de la Ville.
L’interdiction de cette pratique est toutefois maintenue dans le Vieux-Longueuil, comme c’est le cas depuis plusieurs années.
Cette modification de règlement est une solution temporaire, jusqu’à ce que le nouvel Office de participation publique de Longueuil (OPPL) tienne une consultation complète sur le sujet, où des experts en santé publique et en environnement seront entendus afin de déterminer une règlementation pour tout le territoire qui fasse consensus. L’OPPL sera mis sur pied en 2022.
En attendant, une campagne de communication sera déployée pour sensibiliser la population des arrondissements concernés par la levée de l’interdiction sur les bonnes pratiques à adopter, les épisodes de smog, les interdictions en vigueur en lien avec la règlementation des incendies, ainsi qu’à l’importance du bon voisinage.
« Ce dossier est représentatif de l’approche que nous aurons au cours des quatre prochaines années, soutient la mairesse Catherine Fournier. Nous voulons maintenir un dialogue constant avec la population et les impliquer dans la prise de décision. Quelle que soit l’issue de la consultation, nous croyons que cette façon de faire est respectueuse des différents points de vue et qu’elle suscitera l’adhésion des Longueuilloises et des Longueuillois. »
La création de l’OPPL permettra à la Ville de se doter d’une instance permanente paramunicipale de participation publique formée de commissaires indépendants, qui mènera notamment à des consultations sur tout sujet demandé par le comité exécutif, le conseil municipal, l’un des conseils d’arrondissement, incluant des règlements ou des projets particuliers.
À lire aussi :
Longueuil : Levée temporaire de l'interdiction des feux extérieurs au bois dans deux arrondissements