Les poules pondeuses urbaines acceptées à Saint-Basile-le-Grand
IMAGE : AGRO-PASSION |
La Ville de Saint-Basile-le-Grand autorise les poules pondeuses urbaines sur son territoire avec le lancement d’un projet pilote d’une durée de deux ans.
Ce projet pilote permettra d’évaluer les impacts et l’acceptabilité sociale de la garde de poules pondeuses en milieu urbain. La Ville décidera de reconduire ou non son projet pilote après la date de fin prévue en avril 2024, selon les analyses effectuées tout au long du projet.
Ainsi, les résidents de Saint-Basile-le-Grand qui vivent dans des habitations unifamiliales isolées peuvent désormais bâtir leur propre poulailler et commencer leur élevage de poules urbaines. Bien entendu, cet engagement nécessite le respect de certaines modalités et réglementations.
La Ville autorise un minimum de deux poules et un maximum de trois par terrain, tandis que les coqs sont interdits. Les bêtes devront être gardées en permanence à l’intérieur du poulailler ou d’un enclos grillagé afin qu’elles ne puissent en sortir librement. De plus, les poules doivent être âgées de plus de 4 mois.
Plusieurs règles s’appliquent également au niveau de la propreté et de la sécurité des animaux.
Les résidents qui décident de se lancer dans ce projet ont besoin d’un permis de construction au Service de l’urbanisme et de l’environnement pour ériger un poulailler ainsi qu’un enclos extérieur dans la cour arrière, qui nécessitent l’utilisation de matériaux spécifiques pour leur conception.
Les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence « Des poules dans sa cour », donnée par Agro-Passion, le mercredi 8 juin à 19 h à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Plusieurs thèmes seront abordés afin de bien guider votre démarche : choix de la race, alimentation, nettoyage, équipements, problèmes courants, réglementation, etc.