Une baisse de 1,7 M$ de la dette municipale de Boucherville
Ville de Boucherville / IMAGE : TVRS (Bernard Brault) |
La Ville de Boucherville dégage des surplus de 6,7 M$ et affiche une baisse de 1,7 M$ de la dette municipale non subventionnée : la Ville dépose son rapport financier de l’année 2021.
La dette municipale non subventionnée de Boucherville passe de 82,8 M$ à 81,1 M$ cette année. Rappelons que la dette de la Ville comprend une dette subventionnée et une dette non subventionnée. Les paiements de la dette subventionnée sont couverts par les versements de subventions par les divers paliers de gouvernements, alors que la dette non subventionnée représente l’endettement réel de la municipalité.
En plus de la baisse de la dette, la Ville dégage un surplus de 6,7 M$, notamment grâce à une hausse des revenus de plus de 4 M$ par rapport au budget 2021 due principalement aux droits de mutation et aux revenus de taxation. De plus, les mesures sanitaires et la saine gestion des dépenses en 2021 ont fait en sorte qu’il y a eu une économie totale de 2,4 M$ en dépenses de fonctionnement, ainsi que des économies de plus de 1 M$ avec l’annulation de plusieurs événements et activités en raison de la pandémie.
Plusieurs investissements en 2021
L’année dernière, la Ville a dépensé et investi 122,2 M$ pour les services aux citoyens, ainsi que pour améliorer des infrastructures et implanter de nouvelles installations.
Parmi les réalisations de la Ville de Boucherville en 2021, on retient la réfection et la réhabilitation des infrastructures de plusieurs rues dont Thomas-Pépin, Birtz, De Verrazano et le boulevard Marie-Victorin, le prolongement des rues Jean-Vallerand et Louis-Quilico, l’aménagement d’un lien cyclable sur la rue de Montbrun, l’implantation du stationnement incitatif de Mortagne, plusieurs travaux de foresterie et de reboisement dans plusieurs parcs en lien avec l’agrile du frêne, la préparation de la construction du Complexe multisport ou encore l’augmentation du soutien aux organismes locaux en raison de la pandémie.