Les travaux du complexe aquatique de Longueuil retardés
En raison du rejet la seule soumission conforme reçue pour les travaux de construction du complexe aquatique de Longueuil par la Ville, les travaux ne pourront pas commencer comme prévu au printemps 2021.
La soumission en question a été jugée trop chère par le conseil de la Ville de Longueuil, avec un prix 70 % supérieur au budget évalué par la Ville pour cette infrastructure. La soumission obtenue s’élevait à 55 M$, alors que le coût estimé des travaux était de 32 M$.
Il s’agit de la seule soumission reçue dans le cadre de l’appel d’offres public qui s’est déroulé du 25 février au 27 avril 2021.
Selon la Ville de Longueuil, la hausse de la valeur du projet s’explique notamment par le contexte de marché immobilier actuel qui est marqué par l’inflation des prix, la pénurie de matériaux et la saturation du marché de la construction dans le Grand Montréal.
« L’analyse de la soumission démontre une augmentation des coûts des matières premières et des matériaux tels que le bois, le béton, les métaux, les équipements électromécaniques y compris la plomberie, la céramique et les équipements aquatiques », détaille la Ville de Longueuil.
Ainsi, le conseil a pris la décision de rejeter cette soumission afin de respecter la capacité de payer des citoyens et par souci de saine gestion des fonds publics.
« La Ville travaille à trouver une solution pour que le complexe aquatique se réalise à un coût acceptable pour les finances de la Ville et de ses citoyens, mentionne la mairesse Sylvie Longueuil par voie de communiqué. La Ville poursuivra ardemment son travail sur ce projet afin de déterminer la meilleure stratégie pour en assurer sa réalisation. »
La Ville effectuera une vigie afin de se prévaloir de sources de financement externes comme des subventions.
Aucun nouvel échéancier des prochaines étapes de construction du complexe aquatique n’est encore dévoilé.
À lire aussi :
Le nouveau complexe aquatique de Longueuil sans couloir de 50 mètres
Longueuil : Un pas de plus vers la réalisation du complexe aquatique
Complexe aquatique de Longueuil : les travaux commencent en 2020