Plusieurs entraves majeures à prévoir sur les routes cet été
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et Mobilité Montréal ont dévoilé mardi les chantiers qui auront lieu cet été sur les routes du Grand Montréal.
Les citoyens de la Vallée-du-Richelieu qui empruntent l’autoroute 20 ne sont pas sans savoir que des travaux se sont amorcés récemment à la hauteur de Sainte-Julie, et ce, jusqu’au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Il s’agit d’un chantier de réfection majeur du secteur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont les travaux concernent l’aménagement de mesures d’atténuation pour mieux accéder à cette traversée et diminuer les embouteillages sur l’A-20 et l’A-25. Des voies réservées pour les autobus et la construction de stationnements incitatifs sont prévues.
Ces travaux vont entraîner des fermetures partielles de nuit et de fin de semaine dans l’une ou l’autre des directions, une dizaine de fermetures complètes le week-end, des déviations et réductions de voies de circulation, ce qui va provoquer l’augmentation de la congestion. C’est pourquoi il est essentiel, dès maintenant, de mieux planifier ses déplacements dans ce secteur.
Des impacts encore plus importants sont à prévoir en 2022 et 2023. Le MTQ annoncera la nature des travaux de cette seconde phase ultérieurement.
L’autoroute 30 a elle aussi son lot de chantiers jusqu’à la fin de l’année en cours. Des travaux d’asphaltage et de bonification de l’utilisation de l’accotement par les autobus sont nécessaires sur ce tronçon, entre les autoroutes 10 à Brossard et 20 à Boucherville. Ceux-ci vont entraîner des entraves de circulation à contresens de nuit et de fin de semaine sur l’autoroute ou certains segments de l’autoroute et des fermetures de nuit ou de week-end de bretelles d’entrée et de sortie.
Finalement, des travaux d’asphaltage sont prévus entre juillet et août sur l’A-15 en direction nord, à Brossard, plus précisément entre La Prairie, Brossard et le pont Samuel-De Champlain. Le chantier va engendrer des fermetures partielles de nuit de l’A-15, des fermetures de nuit des bretelles d’entrée et de sortie, entre la sortie du boulevard Matte (50) et du pont Samuel-De Champlain (53), ainsi que quelques fermetures de nuit du boulevard Marie-Victorin.
Pont Honoré-Mercier
Pour les résidents de la MRC de Roussillon, le pont Honoré-Mercier n’aura qu’une seule voie ouverte par direction lors des épisodes de fermetures. Une quinzaine de fermetures sont prévues pour effectuer des travaux de nuit et de fin de semaine, tandis que certaines bretelles seront également inaccessibles.