Que cherchez-vous?

Les travaux majeurs du tunnel La Fontaine débuteront le 31 octobre

Jeudi 13 octobre 2022 14:45 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Le gouvernement du Québec révélait aujourd'hui l'échéancier du projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui débutera le 31 octobre prochain.

Au bout de trois ans, soit d'ici novembre 2025, les deux tubes qui composent l'ouvrage routier devraient ainsi être rénovés. D'ici là, dès le 21 octobre, des fermetures pour préparer les travaux majeurs sont à prévoir. Durant la fin de semaine du 21 octobre, le tunnel sera complètement fermé, tandis que deux voies par direction seront ouvertes durant la semaine du 24 octobre. Finalement, pour la fin de semaine du 28 octobre, le tunnel sera complètement fermé vers la Rive-Sud.  

Pour le ministère, l'objectif est de ne pas avoir à refaire de travaux majeurs d'ici 40 ans une fois l'entièreté des entraves terminées dans trois ans. Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, indique que ces fermetures au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine « chambouleront les habitudes de déplacement de milliers d’usagers de la route. Il s’agit du meilleur scénario pour préserver à long terme ce corridor de transport indispensable. »

La ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, a pour sa part indiqué que les automobilistes doivent trouver des alternatives plutôt que d'emprunter le tunnel La Fontaine avec leur voiture durant les travaux. « Le ministère des Transports et ses partenaires ont travaillé d’arrache-pied pour proposer aux usagers des solutions de rechange au voiturage en solo dans le corridor du tunnel, que l’on souhaite se rendre sur la Rive-Sud ou à Montréal. J’invite toutes celles et tous ceux qui le peuvent à privilégier le transport collectif et à profiter des gratuités en vigueur dès lundi prochain. »  

Navettes gratuites

Parmi ces solutions de transport collectif gratuit, on compte les navettes RTL 61, RTL 461, exo 520, exo 521 et exo 532, reliant les stationnements incitatifs de la Rive-Sud au terminus Radisson à Montréal, qui seront gratuites à compter du 17 octobre pour les trois prochaines années. Des titres de transport seront aussi remis gratuitement au terminus Radisson afin de permettre aux usagers de se rendre gratuitement jusqu'à leur destination. Toutes les options alternatives proposées par le ministère sont disponibles sur son site internet.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager