Linda Caron réagit au départ de Dominique Anglade
(Photo: archives TVRS) |
La députée libérale de La Pinière, Linda Caron, a tenu à réagir au départ de sa cheffe, Dominique Anglade, qui a fait l'annonce de sa démission comme cheffe libérale et comme députée lundi matin.
Pour celle qui a été élue pour la première fois députée et qui occupait autrefois la fonction de présidente du parti, travailler avec Dominique Anglade a été un privilège. Mme Caron a tenu à saluer « son engagement politique et je lui souhaite la sérénité. » La députée de La Pinière compte maintenant concentrer ses énergies sur son « rôle le plus important : celui de députée ».
Jusqu'au 1er décembre, Mme Anglade restera donc députée au sein du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Saint-Henri-Saint-Anne. Or, elle a choisi de quitter sa fonction de cheffe de la formation politique. Cette décision survient après le scrutin lors duquel les libéraux ont reçu leur plus petite députation de leur histoire, avec 21 élus. La cheffe démissionnaire a notamment indiqué que le PLQ « n’a pas le luxe d’être [miné] par des intrigues internes, dont les Québécois n’ont que faire ». Mme Anglade aura été cheffe du PLQ de mai 2020 jusqu'au 1er décembre 2022. Elle n'était pas élue avant le 3 octobre dernier.
À l'élection, outre Linda Caron, la seule autre députée libérale qui a remporté dans une circonscription de la couronne sud était Marie-Claude Nichols, dans Vaudreuil. Toutefois, Mme Nichols a, selon ce qu'elle a déclaré, été exclue du caucus libéral. Dominique Anglade avait par la suite offert à sa collègue de revenir dans le caucus, mais l'élue rejetée n'a pas souhaité le faire. Depuis cette exclusion, plusieurs anciens députés libéraux et ténors du PLQ ont pris la parole sur diverses tribunes pour réclamer la démission de la cheffe, décision que cette dernière a finalement prise lundi matin.