Que cherchez-vous?

Longueuil annonce la « fin de la saga » de son opération de contrôle de surpopulation de cerfs

Jeudi 12 décembre 2024 13:05 Édouard Desroches
Image : Archives TVRS

La Ville de Longueuil a présenté ce matin le bilan de la deuxième phase de son opération d'abattage de cerfs au parc Michel-Chartrand, mettant ainsi un terme à l'opération.

La seconde phase s'est déroulée de mardi à mercredi, les 10 et 11 décembre. 41 cerfs ont été abattus par la Ville, portant le total complet de l'opération à 105. Ils ont été éliminés « en vertu des limites permises par le permis SEG » que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a octroyé à la Ville cet automne. Ce permis expirait en février 2025.

Par conséquent, il devrait rester une dizaine de cerfs sur le territoire du parc, soit cinq par km2, conformément à l'objectif de la Ville. Le MELCCFP estimait leur population à 114 en février dernier. 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le conseiller municipal du district du Parc-Michel-Chartrand, Jonathan Tabarah, ont présenté en mêlée de presse leur « plan de match » pour ramener l'équilibre de la biodiversité dans le parc. Sans compter l'impact du broutement des cerfs, la flore du parc a également été proie à une infestation de l'agrile du frêne, un insecte ravageur qui a forcé la Ville à couper plus de 15 000 arbres dans les dernières années partout sur son territoire.  

Dans son Plan de verdissement, la municipalité indique qu'à terme, « près de 100 000 végétaux composés d’arbres et d’arbustes de différents calibres permettront de reverdir le parc Michel-Chartrand ». 600 arbres et 10 000 végétaux y seront plantés dès l'année prochaine. Conformément à son entente avec PARCS en Santé, Longueuil assurera un suivi de l'évolution et des déplacements des populations de cerfs sur son territoire, afin de trouver des solutions pérennes à leur surpopulation dans la région. D'autres opérations d'abattage à l'arme à air comprimé seraient donc à éviter. 

La viande récoltée lors de la deuxième opération de chasse sera offerte à l'organisme Moisson Rive-Sud, tout comme celle de la première, menée en octobre dernier. Ce sont 12 850 portions de viande qui ont été données par la Ville, soit 900 kilos (presque 1 tonne), selon Moisson Rive-Sud, qui a déjà redistribué l'ensemble de cette récolte à des organismes de son réseau. Les bois et les peaux des cerfs abattus ont quant à eux remis à « un regroupement de communautés autochtones dans l’objectif de créer des produits artisanaux ».

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager