Longueuil: Une augmentation de 37% de la valeur immobilière pour le prochain trimestre foncier
Les immeubles de l'agglomération de Longueuil ont augmenté de 37% depuis le dernier trimestre foncier [Photo: Archives TVRS] |
Le nouveau rôle d'évaluation touche les résidents de Longueuil, de Saint-Lambert, de Boucherville, de Brossard et de Saint-Bruno-de-Montarville. Renouvelé à tous les trois ans selon la Loi sur la fiscalité municipale, le rôle d'évaluation foncière a pour but de dresser un portrait de la valeur immobilière des résidences et bâtiments d'une municipalité. Ce portrait analyse leur valeur à la même date, soit 18 mois avant l'entrée en compte du nouveau rôle d'évaluation, et permet à chaque ville de répartir équitablement sa charge fiscale entre tous les propriétaires d'immeubles sur son territoire.
De forte hausses dans l'agglomération
Alors que la moyenne de la valeur des propriétés résidentielles, de tous genres confondus, a augmenté de 37% dans toute l'agglomération, ce sont les immeubles industriels qui ont connu la plus grande hausse, avec 42% d'augmentation. Dans le secteur locatif, ce sont les immeubles avec le moins de logements, soit ceux qui en contiennent de 2 à 5, qui ont vu la plus grosse augmentation (39%), alors que les immeubles de 6 à 50 ont augmenté de 35%, et ceux de plus de 50, de 25%.
Le secteur résidentiel (condos et résidences unifamiliales), quant à lui, a vu une hausse de 37%, alors qu'il avait augmenté de 22% lors du dernier dépôt de rôle (2022-2023-2024). En d'autres chiffres, les maisons unifamiliales sont passées d'une valeur moyenne de 473 200 $ à 656 400 $ en trois ans.
Plus de taxes, ou moins ?
Bien que la valeur des propriétés de l'agglomération ait considérablement augmenté, l'augmentation des taxes n'est pas une garantie pour tous les résidents. La Ville spécifie que certains secteurs augmentent de valeur plus rapidement que d'autres. Si la hausse de valeur d'une propriété est plus élevée que la moyenne dans sa catégorie, ses propriétaires connaîtront une augmentation de taxes, mais si elle est plus basse, ses propriétaires peuvent s'attendre à une baisse dans leur compte de taxes.
Longueuil précise également qu'elle n'encaisse pas ces augmentations de taxes. Dans un communiqué, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, indique que « si le rôle d’évaluation sert bel et bien de base au calcul des taxes municipales et scolaires, en vertu du principe de non-captation de la croissance de la valeur du rôle, chaque ville ajuste le taux de taxe afin d’en neutraliser l’effet. Ainsi, les villes ne génèrent aucun revenu supplémentaire avec la mise à jour du rôle d’évaluation ».
Les données du rôle d'évaluation foncière 2025-2026-2027 de chaque propriété de l'agglomération peuvent être consultées sur le site web de la Ville.