La Prairie serre la vis sur le plastique à usage unique
Les circulaires seront sujettes à un plus grand contrôle sur le territoire de La Prairie [Image: Ville de La Prairie] |
Plus concrètement, ces nouveaux règlements visent à réduire la quantité de déchets dans la ville et encourager les citoyens à adopter un mode de vie plus durable. La Ville interdira tout d'abord la distribution de plusieurs articles en plastique à usage unique et elle renforcera les règles concernant la distribution de circulaires sur son territoire.
Ces nouveaux règlements avaient été ont été présentés le 20 mai dernier lors de la présentation du projet de règlement, pour ensuite être adoptés le 18 juin.
Plusieurs nouvelles interdictions
Dès le 31 décembre, les commerçants de La Prairie n'auront plus de droit d'utiliser ou de distribuer un grand nombre de fournitures en plastique non dégradable. On parle notamment des assiettes, contenants et couvercles en polystyrène, des pailles, ustensiles et bâtonnets en plastique ainsi que des sacs d'emplette ou d'emballage en plastique, de toute épaisseur ou composition.
La Ville s'attaque également aux articles à usage unique faits de plastique compostable ou dégradable. La distribution de ces derniers sera donc également interdite, qu'il soit question d'un événement sur place, d'une commande à emporter ou d'une livraison, mais la Ville prévoit tout de même certaines exceptions. Par exemple, les commerçants dont le service repose uniquement sur les livraisons à domicile et les banques alimentaires feront exemption de ces nouvelles règles.
Vers une diminution de la publicité sur papier
En ce qui a trait aux imprimés publicitaires, ces derniers ne pourront plus être emballés dans des sacs en plastique, et il sera interdit de les livrer en porte à porte aux propriétés ou aux commerces qui n'affichent pas l'autocollant autorisant leur distribution. Les citoyens qui veulent continuer à recevoir de la publicité de tous genres devront commander cet autocollant auprès de la Ville. De plus, des pictogrammes seront également mis en place pour les circulaires fournis par Postes Canada. Un interdisant leur distribution, et l'autre l'autorisant.
D'autres règlements entreront en vigueur dès le 31 décembre 2025. Ces derniers obligeront entre autres les restaurateurs qui ont des salles à manger dans leurs établissements de fournir de la vaisselle réutilisable, et aux épiceries de diminuer leur offre de sacs d’emballage recyclables à usage unique, en offrant par exemple des sacs d’emballage réutilisables dans la section des fruits et légumes.