Longueuil annonce un retour à deux sites pour la fête nationale 2022
(Photo: TVRS) |
Deux sites et un retour à une programmation plus normale : Longueuil annonçait ce 25 mai ses festivités pour la Saint-Jean 2022.
Cette année, c'est Longueuil qui reprend à l'interne les festivités de la Saint-Jean. La Corporation de la fête nationale de Saint-Hubert, qui organisait la soirée au parc de la Cité, a dû mettre la clef sous la porte après les difficultés financières créées par la pandémie de COVID-19. La Ville de Longueuil a donc choisi de ramener la fête à cet endroit le 24 juin, en plus d'organiser un spectacle et des festivités le 23 juin sur la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil. « C'est une bonne nouvelle parce que ça va permettre à plus de gens de participer aux festivités », a notamment indiqué la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, lors du point de presse. Elle faisait allusion au fait que les spectacles et activités reprennent après une période particulièrement difficile pour l'organisation et la tenue d'événements au cours des deux dernières années.
23 juin
Les célébrations de la fête nationale du Québec débuteront sur la rue Saint-Charles. Dès 18h, une performance déambulatoire créée par l'artiste Dominique Paul et les élèves en concentration arts plastiques de l'école Jacques-Rousseau, sur la musique du groupe de percussions brésiliennes Rythmistas Montréal. Seront également organisés : une exposition artistique, un photomaton, ainsi qu'un kiosque de bière. La soirée sera clôturée par un spectacle, à 19h, avec la chanteuse Annie Blanchard. Suivront l'hommage au drapeau et un discours patriotique composé par Jean-Marc Desgent. Marc Dupré assurera la partie principale et Geneviève Borne fera danser le public au son de musique québécoise. Ça s'annonce haut en couleurs », estime Catherine Fournier.
24 juin
Le thème de la famille est celui qui a été choisi pour les activités du lendemain, au parc de la Cité. Il n'y aura pas de traditionnel spectacle à grand déploiement à cet endroit cette année, comme les citoyens avaient pu en voir presque chaque année depuis 1994. La mairesse Fournier explique que c'est entre autres parce que la programmation a été élaborée à compter de décembre que prévoir deux spectacles devenait difficile. « On a choisi de faire le compromis de retourner à deux fêtes, mais juste un gros spectacle. Mais l'année prochaine, on serait sans doute en mesure de revenir à deux spectacles avec plus de prévisibilité. »
Ce sera donc Barbara Secours qui animera la journée en musique, entre 11h et 17h. Plusieurs activités seront disponibles pour les plus petits et les plus grands et des performances ambulatoires seront organisées par Les Mutins de Longueuil, qui initient les jeunes à la danse traditionnelle depuis 1960. Les Productions 3.2.1. cirque, la Fanfare Monfarleau et le Théâtre Tout Terrain seront également de la fête nationale à Saint-Hubert le 24 juin. Divers services auront leurs kiosques et feront participer le public. Discours patriotique et hommage au drapeau ne seront pas oubliés à ce site et le tout se conclura par une performance de musique traditionnelle.