Le RTL soutient les conclusions d'un rapport critique envers l'ARTM
(Photo: TVRS) |
Le Réseau de transport de Longueuil soutient les conclusions d'un rapport qui souligne l'« opacité » et la « gestion brusque » de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM).
Ledit rapport, intitulé « Rapport sur l’application de la Loi sur l'Autorité régionale de transport métropolitain », a été déposé à l'Assemblée nationale aujourd'hui et c'est en réaction à ce dépôt que le RTL a souhaité commenter la situation selon ce qui a été observé depuis la création de l'ARTM, en 2016.
Par la voie d'un communiqué, le Réseau dit que le rapport trace un « portrait plutôt conforme de la situation observée par plusieurs intervenants, dont le RTL ».
La présidente du conseil d'administration du RTL, Geneviève Héon, indique que son organisme « salue la qualité de l’exercice réalisé par le ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel. La confiance que celui-ci témoigne par ailleurs envers les organismes publics de transport en commun de la CMM pour desservir leurs communautés est accueillie avec sobriété et déférence. »
Changement de président
En avril dernier, le gouvernement avait choisi de remplacer le président de l'ARTM, Pierre Shedleur, alors que son contrat de cinq ans tirait à sa fin. Cette décision suivait celle de Québec de refuser le plan stratégique de développement de l'ARTM, en novembre dernier. Le gouvernement reprochait notamment le fait que l'organisme n'établissait pas de priorisation parmi les projets à développer dans le Grand Montréal pour le transport en commun. Ainsi, il était établi par Québec que « les coûts de réalisation pourraient atteindre 57 milliards. »
Plus de détails à venir...