Longueuil Citoyen absent a un débat télévisé
Le candidat à la mairie de Longueuil Jean-Marc Léveillé pour Longueuil Citoyen est le seul à ne pas avoir été invité lors d’un débat télévisé organisé sur la chaîne LCN le 15 octobre.
Selon le parti, le Groupe TVA aurait refusé la participation de Jean-Marc Léveillé au débat animé par Mario Dumont vendredi dernier. Le média se serait appuyé sur un sondage commandé par une formation politique adverse en août pour décliner la présence de M. Léveillé à ce débat.
Au début du mois de septembre, un sondage réalisé par la firme Mainstreet plaçait la candidate Catherine Fournier en tête des intentions de vote avec 44,5 %, et Jean-Marc Léveillé en quatrième position avec 4 %. Le sondage révèle aussi que 32 % des électeurs étaient toujours indécis à ce moment.
Bien que le chef de Longueuil Citoyen ait un faible de taux des intentions de vote à l’heure actuelle, le parti forme tout de même l’opposition officielle à la Ville de Longueuil et compte sept élus au sein du conseil municipal, ce qui représente le groupe d’élus le plus important à Longueuil.
Longueuil Citoyen rappelle également avoir obtenu le plus de votes lors de l’élection de 2017.
Le parti affirme avoir effectué plusieurs démarches pour tenter de convaincre le média de revenir sur sa décision, sans succès.
Le chef de l’opposition officielle, Xavier Léger, dénonce « un manque de rigueur journalistique » de la part du Groupe TVA. « Ce n’est pas seulement un individu qui a été refusé au débat, c’est toute une équipe, l’équipe de l’opposition officielle, déclare Xavier Léger par voie de communiqué. C’est sans précédent qu’un média québécois décide de museler l’opposition officielle d’une grande ville et il faut s’en inquiéter. Ultimement c’est le débat d’idées qui en souffrira le plus. »
Par ailleurs, Longueuil Citoyen a envoyé une plainte au Directeur général des élections du Québec le 13 octobre concernant le traitement médiatique inéquitable effectué par Québecor, dont fait partie le Groupe TVA.
Réponses aux questions du débat
Bien qu’il n’ait pas été invité au débat sur LCN, Jean-Marc Léveillé répond aux questions de Mario Dumont par voie de communiqué.
À la question portant sur le salaire du maire, Jean-Marc Léveillé rappelle son engagement concernant le plafond du salaire du maire à 180 000 $ par année qui sera la toute première action qu’il prendra au lendemain de son élection.
Concernant les taxes, Jean-Marc Léveillé pense qu’avec une bonne gestion des finances, Longueuil a la marge de manœuvre pour geler les taxes ou les limiter en dessous de l’inflation sans couper dans les services. « Quand les adversaires disent qu’il faut obligatoirement augmenter les taxes au niveau de l’inflation pour tenir compte de la hausse des coûts, ils oublient de dire que le rythme de croissance des revenus de la Ville augmente plus vite que l’inflation depuis de nombreuses années », déclare le candidat à la mairie.
Jean-Marc Léveillé soutient que l’agglomération de Longueuil « souffre d’une disparité majeure en financement du transport en commun par rapport à nos besoins ». La solution, selon lui, pour réduire l’autosolo est de développer l’offre de transport collectif pour donner des alternatives aux automobilistes.
Finalement, en lien avec la vaccination obligatoire pour les employés municipaux, le chef de Longueuil Citoyen rappelle que « seuls les gouvernements supérieurs peuvent obliger la vaccination obligatoire pour toutes les catégories d’employés de la Ville », mais que les villes n’ont pas elles-mêmes le pouvoir de l’imposer.