Saint-Bruno-de-Montarville : Des modules de jeux adaptés à tous
Les nouveaux modules de jeux du parc Albert-Schweitzer de Saint-Bruno-de-Montarville sont adaptés à tous les enfants, y compris ceux à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques et intellectuelles.
« Dans le but de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de leur permettre un accès aux aires de jeux, les nouveaux modules ont été pensés pour convenir autant aux jeunes avec ou sans besoins particuliers, âgés entre 18 mois et 12 ans », explique la Ville par voie de communiqué.
L’emplacement de ces modules au parc Albert-Schweitzer s’inscrit dans la mission de l’école du même nom qui accueille des enfants à besoins particuliers dans ses classes.
L’organisme Amis-Soleils qui œuvre auprès d’une clientèle ayant une déficience intellectuelle ou autres troubles de développement utilise également l’établissement scolaire pour organiser des activités. Amis-Soleils a d’ailleurs participé activement dans la création de modules de jeux adaptés.
L’ajout de ces modules figure parmi les premières mesures du plan d’action à l’égard des personnes handicapées pour l’année 2021 adopté par les membres du conseil de ville en janvier dernier.
Le parc Albert-Schweitzer devient ainsi le premier parc à accessibilité universelle sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Dorénavant, l’espace de jeux est muni d’une surface en tapis et de trottoirs qui permettent une accessibilité en fauteuil roulant ou en poussette adaptée. De plus, les nouvelles balançoires ont été conçues avec des sièges adaptés et équipés de harnais de sécurité pouvant supporter jusqu’à 150 livres.
Le parc comprend également des escaliers élargis, une balançoire accessible en fauteuil roulant, des fontaines abaissées pour se désaltérer, des tables à pique-nique adaptées et des espaces en retrait pour offrir des endroits calmes aux enfants. Toutes les couleurs ont été réfléchies pour convenir aux besoins des visiteurs.
Finalement, une nouvelle butte a été aménagée pour l’hiver.