Longueuil commente le budget 2023 du gouvernement Trudeau
Longueuil déplore que le budget du gouvernement fédéral contient peu de mesures qui visent à soutenir la province dans son soutien aux municipalités.
La Ville estime que les enjeux auxquels elle fait face, tels la crise du logement ou le manque de transport collectif, ne sont pas suffisamment appuyés par Ottawa à travers du financement pour le gouvernement provincial. L'administration Fournier estime cependant que certaines mesures seront bénéfiques, comme le financement d'une assurance abordable liée aux inondations, un programme qui demandera des investissements de 31,7M$ sur trois ans du fédéral et qui donnera accès à une assurance pour risques d'inondations majeures. Cette situation touche directement Longueuil, qui a elle-même subi des inondations majeures en 2022 et travaille à améliorer sa résilience face à ce phénomène.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique pour sa part qu'« alors que des événements météorologiques exceptionnels comme les pluies torrentielles s’amplifient et deviennent de plus en plus fréquents, les citoyennes et citoyens surexposés à de tels risques sont souvent laissés à eux-mêmes lorsqu’ils se tournent vers les assureurs. De leur côté, les municipalités se retrouvent bien impuissantes, malgré leurs efforts visant à améliorer la résilience climatique de leurs infrastructures. Une telle initiative constitue un bon pas en avant, mais les résultats dépendront évidemment des modalités du programme. Il faudra en outre ouvrir plus largement la réflexion sur la couverture d’assurances dans un contexte de crise climatique ».