Le ministre fédéral Pablo Rodriguez sur la Rive-Sud
(Photo: TVRS) |
Le lieutenant du Québec pour le Parti libéral du Canada et ministre du patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, effectuait une visite dans une épicerie de Longueuil jeudi afin de parler des mesures budgétaires annoncées pour la classe moyenne dans le budget du gouvernement de Justin Trudeau pour 2023.
Parmi les mesures annoncées dans le budget 2023, le gouvernement libéral a entre autres prévu d'envoyer une somme d'argent modulée selon le revenu des particuliers pour les aider à payer les coûts d'épicerie, qui augmentent sans que les revenus des ménages augmentent forcément de manière équivalente.
Pour donner ce « rabais » sur les factures d'épicerie, le programme de crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) sera doublé comparativement au montant remis en 2022, année de l'implantation de cette mesure. « Les épiciers font leur possible, mais on voit qu'il y a une hausse des coûts, on le voit au niveau de la nourriture. Les gens vont recevoir en moyenne entre 250$ et 450$ d'un coup une fois que le budget sera adopté pour donner un petit coup de pouce au niveau de l'achat de nourriture », a notamment indiqué Pablo Rodriguez en entrevue avec TVRS. À savoir combien de citoyens recevront le montant d'Ottawa, M. Rodriguez indique qu'au Québec, cette mesure pourrait toucher environ 3 millions de personnes.
Outre cette somme d'argent, le ministre indique que son gouvernement aidera la classe moyenne en mettant sur pied un programme d'aide aux soins dentaires. « Quelqu'un qui fait moins de 90 000$ et qui n'a pas d'assurance dentaire va recevoir une carte, un peu comme la carte d'assurance maladie, mais qui servira à l'assurance dentaire. Le gouvernement du Canada va assumer les coûts pour les visites chez le dentiste. »
L'élu estime que cette mesure est davantage qu'une mesure pour la santé des citoyens. « On pense à un enfant dans une cour d'école qui va peut-être manquer de confiance, qui va être gêné d'aller voir ses amis parce qu'il a des problèmes avec ses dents, ou un aîné qui s'est fait arracher les dents et qui n'a pas d'argent pour aller se mettre un partiel ou un dentier et qui va rester chez lui: il va s'isoler. » Jusqu'à maintenant, le programme est disponible pour les enfants de 12 ans et moins, mais le programme devrait être accessible pour la population dans son ensemble d'ici la fin 2023.