Que cherchez-vous?

Longueuil confie un nouveau mandat à l'OPPL pour sa Stratégie de revitalisation des cœurs de quartiers

Mercredi 11 décembre 2024 13:41 Édouard Desroches
Le Complexe Cousineau, un centre d'achat à l'abandon à Saint-Hubert [Image : Google Maps]

La Ville de Longueuil a confié à l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) le mandat de la réalisation d'une démarche participative en vue de l’élaboration de sa Stratégie de revitalisation des cœurs de quartiers.

Il s'agit du cinquième mandat que le conseil de ville confie à l'OPPL, organisme politiquement neutre et indépendante fondée en 2022, dans le but de « concevoir et de mettre en œuvre des démarches de participation publique sur une variété de sujets d’intérêt pour la population de Longueuil ».

L'OPPL sera donc chargée de mener cette démarche participative auprès des résidents, des commerçants, des promoteurs et des partenaires locaux des secteurs concernés. Selon la Ville, parmi les vingt artères principales qui se trouvent sur son territoire, certaines sont en déclin en raison de plusieurs facteurs socio-économiques tels que le vieillissement de la population, l'inflation et la disponibilité de la main-d’œuvre. Le commerce électronique et les commerces de grande surface ont également un impact sur les commerces locaux. 

Longueuil parle donc d'une véritable « dévitalisation des artères commerciales », soit un phénomène qui affecte plusieurs municipalités, et qui « a des conséquences sur l’accès aux services et aux commerces de proximité », en plus de réduire l'importance des lieux publics, qui sont propices aux échanges et aux rencontres entre les citoyens.

C'est dans l'optique de revitaliser les secteurs de la ville qui souffrent le plus de ces enjeux que la municipalité souhaite lancer sa stratégie. Dans sa première phase du projet, elle compte s'adonner à la tâche dans quatre « cœurs de quartier » qu'elle juge prioritaires. Ces derniers sont le boulevard Churchill à Greenfield Park, une portion du chemin du Coteau-Rouge dans le Vieux-Longueuil, une portion du chemin de Chambly, également dans le Vieux-Longueuil, ainsi que le noyau villageois du vieux Saint-Hubert, en incluant le Complexe Cousineau. Le Complexe Cousineau, un centre d'achat à l'abandon depuis plusieurs années, est fort prisé par la Ville, qui souhaiterait le détruire à des fins de densification urbaine.

La consultation publique de l'OPPL a pour objectif d'écouter l'opinion des citoyens sur l'état des quatre quartiers, d'identifier leurs besoins et leurs désirs quant au développement de ces derniers, et de proposer des stratégies d'interventions et des mesures à mettre en place pour concrétiser le projet de revitalisation.

Il sera question de mettre en place des interventions ciblées dans chaque secteur, et d'identifier des mesures et des actions spécifiques à l’expérience commerciale vécue dans chacun d'entre eux, indique la Ville. « Cette démarche permettra également d'identifier les enjeux de mobilité, d'accessibilité et d'attractivité responsables des freins au développement et à la revitalisation de ces quatre axes commerciaux », ajoute-t-on. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager