Transport collectif : 24,6 M$ de Québec pour les couronnes nord et sud
Photo : Exo |
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a récemment annoncé que 24,6 M$ de son investissement de 879,6 M$ dans le transport en commun sera alloué aux couronnes nord et sud de Montréal.
La somme sera remise à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour développer le transport collectif dans le secteur. Le montant sera également réparti à parts égales entre la Rive-Nord et la Rive-Sud, qui auront chacune 12,3 M$. « Cette aide viendra soutenir la réalisation de projets pilotes, qui feront l’objet de contrats entre exo et les entreprises privées afin que des dessertes répondant à leurs besoins soient offertes », indique la Coalition Avenir Québec (CAQ) par voie de communiqué. Son financement paiera un maximum de 50% de la valeur de ces contrats, donc le secteur privé devra financer l'autre moitié.
Les projets pilotes que la CAQ mentionne devront être « sélectionnés et réalisés entre le 1er avril 2025 et le 31 décembre 2028 ». Rappelons que le 879,6 M$ du gouvernement servira en partie à couvrir les déficits du secteur pour la période de 2025 à 2028. Entre 2024 et 2034, le gouvernement devrait investir 13,8 G$ dans le transport collectif, en accord avec son Plan québécois des infrastructures 2024-2034.
Selon Christian Ouellette, président de la Table des préfets et élus de la Couronne sud (TPECS) et maire de Delson, le montant « constitue une occasion unique de collaboration entre les secteurs public et privé afin de répondre aux besoins des employeurs, des travailleurs et des résidents ». Il ajoute que le montant ne vient cependant « pas tout régler », et que le fardeau du financement du transport en commun est toujours bien présent sur les municipalités du secteur, qui n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'achalandage de 2019.
M. Ouellette croit que l'idée des projets pilotes est intéressante, et que les élus identifieront bientôt des pôles d'emploi et qu'ils solliciteront des entreprises qui souhaiteraient participer au développement du transport collectif. Il mentionne la possibilité d'attirer de la main d'oeuvre de l'île de Montréal vers la Rive-Sud avec une meilleure offre de transport en commun, ce qui pourrait stimuler l'économie locale et combattre la pénurie de main d'oeuvre.
En novembre dernier, lors de l'annonce initiale du montant, la TPECS se disait inquiète que la somme ne soit pas assez pour répondre aux besoins fondamentaux du transport en commun dans la région et pour bien soutenir le développement de l’offre de service. Les optimisations potentielles de 346 M$ annoncées dans l'audit de performance des sociétés de transport collectif réalisé par la firme Raymond Chabot Grand Thornton, ne représenterait pas beaucoup d'économies pour Exo, qui assure une grande partie de l'offre de transport en commun sur la couronne, ni pour les municipalités, qui dédient une bonne partie de leur budget à ce secteur.