Que cherchez-vous?

Longueuil doit revoir son projet de complexe culturel

Lundi 28 mars 2022 11:00 Juliette Poireau
IMAGE : VILLE DE LONGUEUIL

Le projet du complexe culturel de Longueuil a été retiré du Programme québécois des infrastructures (PQI) par le gouvernement du Québec afin de proposer un nouveau projet financièrement plus réaliste.

« Il était tout à fait attendu par la Ville de Longueuil que le complexe culturel soit retiré du PQI : il n’y a aucune surprise ni déception », affirme la mairesse Catherine Fournier.

En effet, le projet soumis il y a maintenant dix ans prévoyait un appui financier de 20 M$ de la part du gouvernement du Québec. Évalué initialement à 50 M$, le complexe culturel frôle désormais les 190 M$ d’investissement en raison de l’explosion des coûts de construction. C’est d’ailleurs en raison de cette forte augmentation que l’administration de Sylvie Parent avait laissé de côté le projet.

Néanmoins, le gouvernement du Québec ne souhaite pas abandonner complètement le projet d’un centre culturel à Longueuil, mais demande à la Ville de lui proposer un complexe culturel 2.0 d’ici la prochaine année. Un projet qui sera plus réaliste d’un point de vue financier et qui répondra davantage aux besoins exprimés par le milieu de la culture à Longueuil.

Une table de concertation est déjà sur pied pour poursuivre les discussions avec les différents partenaires, assure la Ville.  

La Ville reste en contact avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour l’avancement du projet du complexe culturel 2.0.

Rappelons qu’initialement le complexe culturel devait se trouver en plein cœur du futur centre-ville de Longueuil et abriter le Théâtre de la Ville, le centre d’exposition en art actuel Plein sud, le Théâtre Motus et l’Orchestre symphonique de Longueuil, en plus de plusieurs salles d’exposition et de spectacle.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager