Trois autres candidats dans Marie-Victorin
IMAGE : ÉLECTIONS QUÉBEC |
L’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin comptera trois candidats supplémentaires, pour un total de 12 candidatures.
Shawn Lalande McLean, fondateur du Parti accès propriété et équité, se lance dans la course pour la première fois sous les couleurs de son parti créé en juin 2021. Son objectif est de faire de l’accès à la propriété une priorité au Québec, explique-t-il en entrevue dans l’émission Laramée Maintenant sur les ondes de TVRS. Ce travailleur dans le domaine de la construction souhaite réformer l’occupation du territoire en proposant plus de maisons attachées qui assurent une mixité sociale. Selon lui, la densification est nécessaire pour faire face aux changements climatiques, mais favorise les habitations jumelées plutôt que des tours à condos.
Le Parti accès propriété et équité s’engage à abolir la taxe foncière, réformer le cadastre afin de réduire les lots à plus ou moins 1000 pi2 et autoriser leur fusion, en plus d’encourager la conversion de blocs et de maisons de plain-pied ou bungalow, etc. en maisons attachées. D’autres promesses figurent dans le programme du parti, notamment en éducation, en santé, en culture et en environnement. Le parti souhaite par exemple éliminer les subventions aux écoles privées pour mieux financer les écoles publiques, augmenter le budget des soins à domicile et mieux standardiser le domaine de la construction pour réduire les déchets de cette industrie.
Michel LeBrun, chef intérimaire de l’Union nationale, est lui aussi de la partie dans l’élection partielle de Marie-Victorin. L’Union nationale a pour principal objectif de rétablir l’Assemblée législative et le conseil législatif au Québec. Le parti désire également nationaliser les ressources d’eau potable et que le Québec se réapproprie ses ressources naturelles, en plus d’encourager l’aide à domicile pour les personnes âgées et miser sur une plus grande participation de la population dans la prise de décisions du gouvernement. Michel LeBrun est le dernier candidat à avoir porté les couleurs de l’Union nationale en 1988, l’ancien parti de Maurice Duplessis qui fût radié à l’époque, avant de renaître en 2020.
Michel LeBrun sera l’invité de François Laramée à l’émission Laramée Maintenant sur les ondes de TVRS le jeudi 7 avril.
Finalement, l’indépendant Philippe Tessier tentera lui aussi de se faire élire dans la circonscription de Marie-Victorin le 11 avril prochain, jour du scrutin.
La période de mise en candidature s’est terminée samedi. Les quelque 45 500 électeurs et électrices de Marie-Victorin auront donc 12 noms sur leur bulletin de vote les 3 et 4 avril pour le vote par anticipation, et le 11 avril, jour de l’élection.
La liste complète des candidats comprend : Shirley Dorismond de la Coalition avenir Québec (CAQ), Anne Casabonne du Parti conservateur du Québec (PCQ), Pierre Nantel du Parti québécois (PQ), Émilie Nollet du Parti libéral du Québec (PLQ), Shophika Vaithyanathasarma de Québec solidaire (QS), Alex Tyrrell du Parti vert du Québec (PVQ), Martine Ouellet de Climat Québec, Florent Portron de l’Équipe autonomiste, Michel Blondi du Parti pour l’indépendance du Québec, Shawn Lalande McLean du Parti accès propriété et équité, Michel LeBrun de l’Union nationale et l’indépendant Philippe Tessier.