Que cherchez-vous?

Longueuil: Feu vert du gouvernement pour abattre les cerfs du parc Michel-Chartrand

Vendredi 11 octobre 2024 16:37 Édouard Desroches
Image: TVRS

La Ville de Longueuil a obtenu un permis de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), pour abattre les cerfs du parc Michel-Chartrand.

Ce permis SEG (à  des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune) officialise donc l'opération de contrôle de surpopulation des cerfs de Virginie de la Ville Longueuil, qui se déroulera cet automne.

Le permis, effectif jusqu'en février 2025, confirme également l'utilisation d'armes à air comprimé pour mener l'intervention, alors qu'il était autrefois question de le faire à l'arbalète. La Ville annonce également que les dates de l'opération ne seront pas divulguées en avance, dans le but « d'assurer son bon déroulement » et de pouvoir la mener en toute sécurité.

Les accès au parc Michel-Chartrand seront sécurisés et interdits lors de l'opération, et des affiches spécifiques à celle-ci seront installées aux alentours et à l'intérieur du parc afin d'avertir la population.

La Ville rappelle que le nombre de cerfs de Virginie comptabilisés sur une superficie de 2 km carrés dans le parc a plus que triplé depuis 2017. Selon ses chiffres, la population serait passée de 32 à 114 en sept ans, et sur le territoire avoisinant le parc, 52 cerfs avaient été comptés en 2023. Le problème de surpopulation de ce cervidé serait également à l'origine de nombreux accidents de voiture dans le secteur. 

L'obtention de ce permis marque la dernière étape dans les démarches administratives de l'opération. En août dernier, la Ville de Longueuil avait engagé la firme de sécurité privée Archer Guards pour mener l'opération de chasse, à un coût d'environ 155 000$. 

 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager