Longueuil mise sur la sécurité pour la rentrée
(Photo : Ville de Longueuil) |
COMMUNIQUÉ - Dans la foulée de la rentrée scolaire, Longueuil réitère sa priorité d’assurer des déplacements sécuritaires pour les jeunes qui se rendent à l’école ainsi que leur famille.
C’est en misant sur l’expertise et l’expérience terrain de ses équipes en matière de circulation et de déplacements actifs que la Ville, en collaboration avec ses différents partenaires, se mobilise pour déployer des mesures qui améliorent la sécurité selon les meilleures pratiques dans le domaine, et ce, tout au long de l’année.
« C’est avec enthousiasme que je souhaite une très belle rentrée à tous les élèves longueuillois, jeunes et moins jeunes! Cette période de l’année est toujours un moment de fébrilité faisant en sorte que les rues sont plus achalandées : ainsi, nous devons toutes et tous, automobilistes, cyclistes et piétons, redoubler de prudence sur la route, particulièrement près des écoles », a mentionné Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. « Que ce soit par l’installation d’afficheurs de vitesse, de panneaux lumineux ou de signalisation, notre administration s’engage à continuer à investir dans des aménagements favorisant la sécurité, tout en encourageant les déplacements actifs. D’ailleurs, plusieurs mesures ont été mises en place en ce sens près de 15 écoles du territoire. Soyez assurés que le travail d’amélioration de nos infrastructures se poursuivra au-delà de la rentrée puisque la sécurité de nos quartiers demeure une priorité pour nous », a-t-elle ajouté.
La sécurité : l’affaire de toutes et de tous!
La centaine de brigadiers scolaires est de retour dans les rues longueuilloises afin d’assurer la sécurité des marcheurs à certains passages piétons et intersections, et de sensibiliser tous les usagers à la sécurité routière et à la règlementation en place. Respectons leurs consignes et arrêtons-nous lorsque les brigadiers brandissent leur panneau d’arrêt : il en va de la sécurité des enfants, en plus d’être une obligation légale.
« En cette rentrée scolaire 2022, je tiens à remercier tous les brigadières et les brigadiers scolaires qui sont de véritables personnes-ressources pour nous renseigner sur les bons comportements à adopter, de même que les agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil qui sont une composante importante d’un retour à l’école réussi. Merci aussi aux ingénieurs et aux techniciens de la Ville qui œuvrent à l’analyse et à la mise en place des différents aménagements et mesures, en collaboration avec nos différents partenaires, comme les Centres de services scolaires, les directions d’école et les écoles privées, afin de toujours hausser le niveau de sécurité dans nos quartiers », a mentionné Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif et responsable de la mobilité active et des saines habitudes de vie.
De simples gestes qui pourraient éviter le pire
Que nous nous déplacions en voiture, à vélo ou à pied, la Ville rappelle que nous avons tous ont un rôle à jouer en matière de sécurité, principalement aux abords des écoles. À cet effet, les actions suivantes peuvent améliorer considérablement la sécurité des élèves :
• respecter les limites de vitesse en tout temps, incluant pendant les heures indiquées dans les zones scolaires;
• demeurer attentifs aux panneaux de signalisation, notamment les panneaux indiquant une zone scolaire et ceux du transport scolaire;
• utiliser les débarcadères et non les pistes cyclables pour se stationner;
• utiliser les traverses piétonnes qui sont installées en fonction de certains critères afin de permettre une traversée sécuritaire.
Soyons vigilants, courtois et respectons la signalisation non seulement durant la rentrée scolaire, mais tout au long de l’année également!