Sommet de l'habitation 2022: Longueuil implantera un projet pilote pour densifier de façon douce et différenciée
La mairesse de Longueuil dresse un bilan positif du Sommet de l'habitation qu'elle a co-organisé avec le maire de Laval et souhaite mettre de l'avant, dans l'année à venir, des mesures pour contrer le manque de logement.
Les 10 plus grandes villes du Québec (Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Saguenay, Lévis, Trois-Rivières, Terrebonne) se sont toutes engagées, dans le cadre de ce sommet, à agir pour contrer la crise du logement qui frappe la province. Les élus de ces villes se sont engagés à « initier ou à contribuer à la réalisation, dans la prochaine année, de projets innovants ou structurants qui contribueront à accroître l’accès à des logements réellement abordables, durables et adaptés aux besoins de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens. »
À Longueuil, la mairesse Catherine Fournier a indiqué qu'elle souhaite que la Ville densifie de manière douce et différenciée. « Dans le Vieux-Longueuil, par exemple, et dans d'autres secteurs de la ville [...] il y a des secteurs où il y a des grands terrains. On pourrait tout à fait donner la permission aux gens de pouvoir construire une petite unité de logement sur leur terrain qu'ils pourraient mettre en vente ou encore louer. On peut s'en servir pour faire par exemple de l'habitat intergénérationnel. On pourrait également permettre la subdivision de maisons qui existent déjà », a-t-elle notamment indiqué lors du sommet, qui se tenait à Laval.
En changeant la réglementation et en densifiant ainsi sur des terrains qui pourraient accueillir plus de personnes que ce qui est autorisé présentement, l'élue considère que la population pourrait augmenter « sur un territoire donné, mais que ça ne se voit pas nécessairement, que ça ne jure pas dans le quartier, que ce soit vraiment adapté aux identités locales. »
Pour arriver à atteindre son objectif, Longueuil s'engage également à réaliser la construction d'un projet pilote global, qui mobilisera plusieurs directions de la Ville et sera réalisé en partenariat avec la firme d'urbanisme Arpent.
Première édition du Sommet
Le Sommet de l'habitation 2022 était le premier rendez-vous du genre à se produire. L'objectif était d'y rassembler les acteurs de divers horizons afin de trouver des solutions à long terme à la crise du logement qui frappe le Québec. Étaient au rendez-vous : les maires et mairesses des 10 plus grandes villes du Québec, la ministre sortante de l’Habitation, le président de l’Union des municipalités du Québec, le président de la Fédération québécoise des municipalités et divers intervenants et experts qui souhaitaient s’exprimer sur leur perception de la crise actuelle en habitation.