Longueuil n’a toujours pas demandé de permis pour abattre les cerfs du parc Michel-Chartrand
Alors que la période de chasse au cerf débutera au Québec dans environ 90 jours, la ville de Longueuil n’a toujours pas déposé de demande pour l’obtention d’un permis spécial de gestion de la faune, pour abattre une centaine de cerfs dans le parc Michel-Chartrand.
Ce permis, émis par le ministère de l’Environnement du développement durable, de la faune et des parcs est pourtant essentiel et obligatoire. En date du 6 juin, la direction du ministère a confirmé que Longueuil n’avait toujours pas interpellé le MEDDFP même si « la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune assujettit à la délivrance d’un permis spécial de gestion de la faune (permis SEG) toute opération réalisée en dehors du cadre de la chasse sportive, telle qu’une opération de réduction de surabondance de cerfs. Ce permis autorise une personne ou un organisme travaillant dans ce domaine à déroger, sous certaines conditions, à un ensemble d’interdictions légales ou réglementaires ».
Non seulement le ministère doit-il avaliser l’opération à Longueuil, mais « avant de pouvoir agir, la Ville doit déposer une demande auprès du Ministère afin d’obtenir ce permis SEG. Le MELCCFP analysera à son mérite une demande qui pourra être déposée par la ville à cet effet, laquelle demande pourra notamment décrire le type d’arme prévu pour l’opération ». D’ailleurs, à cet effet, Longueuil a récemment indiqué vouloir abattre les cerfs non plus avec des flèches et des arbalètes, mais avec des armes à air comprimé, un type d’arme qui n’est habituellement jamais utilisé pour abattre de gros gibiers et interdit dans le cadre d’une activité de chasse sportive.
« Dans son analyse, lorsque Longueuil déposera sa demande de permis, le Ministère s’assurera que le permis comprenne toutes les conditions permettant une exécution des interventions respectueuses du bien-être animal. L'analyse vise également à vérifier si les activités proposées sont réalistes et adaptées à la situation. Dans le cas contraire, des correctifs doivent être apportés ou, à défaut de quoi, la demande fera l’objet d’un refus » a récemment précisé la direction du ministère.
Rappelons que la Ville de Longueuil a déjà indiqué vouloir procéder à l’abattage des bêtes durant la période officielle de chasse au cerf (de la mi-septembre à la mi-novembre) même s’il s’agit d’une opération d’abattage massive en raison de la surpopulation de bête dans le parc.