Longueuil nomme l'édifice Marcel-Robidas centre de la culture
(Photo: Google Maps) |
La Ville de Longueuil a choisi de nommer l'édifice du 300 rue Saint-Charles Maison de la culture Marcel-Robidas.
La décision a été entérinée par le conseil municipal longueuillois lors de sa rencontre du 21 mars. L'endroit était déjà nommé en hommage à Marcel Robidas, mais sa vocation de maison de la culture n'était pas encore officiellement reconnue.
L'immeuble a notamment accueilli plus d'une trentaine d'expositions d'arts visuels, métiers d'arts, arts de la scène et médiation culturelle depuis que sa vocation artistique lui a été donnée, en 2012. C'est d'ailleurs en ses murs que se trouvent trois salles d'exposition, mais égalemnt les bureaux du Conseil des arts de Longueuil.
Immeuble historique
À l'origine, l'édifice a été installé en 1869 avec objectif d'être un marché public au rez-de-chaussée. L'étage était pour sa part utilisé comme mairie pour Longueuil, et ce, jusqu'à 2012. C'est là que l'ancien maire de la ville, Marcel Robidas, a passé la plupart de ses années comme maire puisque ses bureaux se trouvaient au 300 rue Saint-Charles. Le service des incendies a également été installé dans un édifice adjacent, mais à la suite d'un incendie et d'une reconstruction, les deux édifices ont été jumelés en 1913.
Comme maire de Longueuil entre 1966 et 1982, Marcel Robidas a notamment permis la mise en place des projets de logements autour du métro Longueuil, la fusion entre Longueuil et Ville Jacques-Cartier, la construction d'une piste cyclable et la création du parc Marie-Victorin.