Le CISSS de la Montérégie-Est demande d'éviter ses urgences pour la fin de semaine
(Photo: archives TVRS) |
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est invite les citoyens à éviter les urgences de ses hôpitaux durant la fin de semaine en cas de problème de santé mineur.
L'information a été transmise dans la journée de vendredi. Le CISSSME indique que c'est pour permettre aux équipes de se consacrer aux patients nécessitant des soins urgents que cette demande est effectuée. Au moment de publier ces lignes, le taux d'occupation des urgences était de 166% à l'hôpital Pierre-Boucher, de 142% à l'hôpital Honoré-Mercier et de 141% à l'Hôtel-Dieu de Sorel.
Manque de personnel
Le manque de personnel est également une des raisons qui poussent le Centre à se réorienter vers d'autres services en cas de problème mineur de santé. Il est ajouté que « plusieurs candidates et candidats à l'exercice de la profession (CEPIs) seront à l'examen de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec. »
Autres options
Parmi les autres options qui sont proposées, on trouve le service téléphonique 811, les médecins de famille ou le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) pour les patients n'ayant pas de médecin.