Luttant pour sa survie, le CALACS Longueuil cherche du financement
|
| La mobilisation de jeudi devant le bureau de Mme Dorismond. Image : TVRS |
Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, le CALACS Longueuil, réclame de l’argent au gouvernement provincial afin de pouvoir continuer à offrir leurs services aux femmes victimes d'agressions sexuelles. Le CALACS Longueuil a donc tenu une manifestation ce jeudi après-midi devant le bureau de circonscription de la députée caquiste de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, situé sur le chemin de Chambly à Longueuil.
Info Rive-Sud s'est rendu sur les lieux et on y comptait plusieurs dizaines de personnes, selon nos informations. Plusieurs autres organismes communautaires étaient présents à la mobilisation pour appuyer le CALACS. Il y a eu plusieurs discours, des pancartes et même un chant.
Concernant le budget annuel du CALACS Longueuil, Sylvie Langlais, la coordonnatrice, a mentionné dans une entrevue à Info Rive-Sud que malgré un récent rehaussement du budget, ce n'était pas assez pour mener à bien toutes leurs opérations. S'ils n'obtiennent par de financement supplémentaire d'ici le mois d'avril, l'organisme pourrait fermer selon elle.
Selon une lettre que Mme Langlais dit avoir reçue, « pour un organisme comme le CALACS Longueuil, un organisme du milieu, on devrait recevoir 455 000$ par année pour avoir cinq intervenantes sur le plancher. Faites-le calcul, 98 000$ et on est supposé avoir 455 000$. », affirme Mme Langlais. Elle ajoute que ces 455 000$ seraient même « un seuil plancher ».
Pour connaître la position du gouvernement, Info Rive-Sud s'est aussi entretenu avec Mme Dorismond. La députée indique que le CALACS Longueuil ne pourra pas compter sur un appui financier supplémentaire de la part du gouvernement du Québec.
« C'est un programme normé, ce qui veut dire que le politique ne peut pas dire aux CISSS et aux CIUSSS d'en donner plus à ci ou à ça. [ ... ] Dans le cas du CALACS, c'est la Montérégie-Centre. [ ... ] L'enveloppe budgétaire pour la Montérégie, c'est environ 110 M$ pour 484 organismes communautaires. »
Selon Mme Dorismond, le CALACS Longueuil doit donc s'asseoir à la table avec le CISSS et le CIUSSS, qui sont chargés de la redistribution de l'argent du provincial. Ainsi, le CALACS Longueuil pourrait négocier afin d'obtenir une plus grande part de cet argent et ainsi, survivre.
Pour écouter l'entrevue avec la députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, nous nous sommes aussi entretenus avec elle à l’émission de jeudi.
