« Ma grossesse » : un nouveau service pour les femmes enceintes
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance « Ma grossesse », un service de suivi dédié aux femmes enceintes.
Sous forme d’un formulaire en ligne, ce service est disponible à toute la population pour soutenir les femmes au début de leur grossesse.
Par cet outil, les femmes enceintes peuvent obtenir des services selon leurs besoins, dont un suivi obstétrical dès le premier trimestre, de l’information pour elles et leur bébé à naitre, des renseignements sur les ressources disponibles près de chez elles et plusieurs services spécifiques, tels que de l’aide à la cessation tabagique par exemple.
Selon le MSSS, près du quart des femmes enceintes au Québec n’ont pas eu de suivi obstétrical au cours de leur premier trimestre de grossesse. Pourtant, le premier trimestre est le meilleur moment pour offrir certains examens de dépistage, aborder précocement les sujets qui préoccupent la femme et sa famille et agir sur les facteurs de risque.
L’accompagnement lors des premiers mois de la grossesse favorisent une meilleure santé pour la mère et pour l’enfant, souligne le MSSS.
« Un nombre significatif de femmes enceintes n’ont toujours pas de suivi de grossesse dès le premier trimestre, soutient le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. Le déploiement de Ma grossesse s’inscrit dans la foulée de l’ensemble de nos actions afin de mieux soutenir les familles du Québec et d’influencer positivement la trajectoire de vie de l’ensemble des enfants et de leur offrir un meilleur départ. »
Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, les demandes reçues par « Ma grossesse » sont prises en charge par une équipe composée d’une agente administrative et d’une technicienne sociale. Un suivi est ensuite fait auprès des femmes enceintes qui nécessitent un accompagnement afin qu'elles soient dirigées vers les ressources appropriées.