Médias locaux: la mairesse de Longueuil presse le gouvernement fédéral d’agir
Photo Le Cactus Bleu |
La Ville de Longueuil demande au gouvernement fédéral de faire sa part pour sauver les médias locaux dans son premier Plan de Valorisation des Médias Locaux (PVML) 2024-2025, présenté vendredi en conférence de presse.
« La situation est urgente. Les Longueuillois doivent pouvoir continuer à avoir accès à de l’information locale et de qualité », a déclaré Catherine Fournier.
La mairesse de Longueuil a déjà lancé plusieurs appels concrets au gouvernement fédéral. Lors d’une rencontre le 16 janvier dernier, elle a d’ailleurs interpellé le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, pour avoir sa collaboration.
Elle demande à Postes Canada, entre autres, de distribuer gratuitement les journaux locaux, soulignant l’urgence de la situation.
« Cette contribution serait cruciale pour assurer la survie des journaux locaux, comme Le Courrier du Sud et La Relève, qui doivent payer quatre fois plus cher pour les services de Postes Canada, en raison de la disparition du Publisac à la mi-mars sur la Rive-Sud de Montréal », a renchéri Catherine Fournier.
Un premier plan de valorisation à Longueuil
Le PVML s'articule autour de trois axes d'intervention : la diffusion et la distribution, le financement, ainsi que le contenu et la valorisation.
Il propose six actions majeures, dont une augmentation de 50% des investissements publicitaires de la Ville dans les médias locaux et la création d'une table de concertation réunissant médias locaux et membres de la municipalité.
« J’invite également les commerces à permettre dès maintenant l’installation de boîtes de dépôt pour les journaux locaux dans les établissements, afin que les journaux puissent rester accessibles aux citoyens », a indiqué la mairesse de Longueuil.
Rappelons que depuis novembre 2021, la Ville a déjà pris des mesures significatives pour soutenir les médias locaux, notamment en rendant publics les sommaires décisionnels du conseil de ville sur son site web et en embauchant un relationniste de presse dédié.