Mega Kia Brossard condamné à 10 500$ d'amendes
(Photo: Google Maps) |
Le concessionnaire automobile Méga Kia Brossard a plaidé coupable à des accusations liées à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) et est condamné à payer des amendes totalisant 10 500$.
Selon l'Office de la protection du consommateur, les infractions ont été commises aux mois de mars et d'avril 2021. La concession n'a pas respecté la LPC dans la vente d'automobiles en exigeant que les acheteurs paient pour un programme sans qu'ils puissent refuser d'y adhérer. Le « programme Platine » était une facturation de frais additionnels de 299$ sur le prix de vente des véhicules, ce qui faisait en sorte que les prix en succursale étaient supérieurs à ceux annoncés sur son site Internet.
Le prix d'un produit ou d'un service fait partie des informations qui sont primordiales pour le consommateur. Ainsi, au Québec, il est interdit à tout commerçant, fabricant ou publicitaire d'exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé. En outre, les commerçants sont tenus d'annoncer un prix « tout inclus », qui comprend tous les frais, sauf les taxes.
Les consommateurs qui ont payé des frais qui ont été ajoutés au prix annoncé par un commerçant peuvent communiquer avec l'Office afin de connaître les démarches possibles pour exercer un recours.