Que cherchez-vous?

Longueuil permet les feux extérieurs à Greenfield Park et Saint-Hubert

Mardi 20 juin 2023 14:44 Gabriel Provost
(Photo: OPPL)

La Ville de Longueuil a reçu le rapport final de la consultation publique en lien avec les feux à ciel ouvert et les feux de foyer : la décision a été prise de donner la permission à Greenfield Park et Saint-Hubert de pouvoir faire des feux. 

Le rapport de l'Office de participation publique de Longueuil (OPPL) a été déposé le 19 juin à la Ville et au cabinet de la mairesse le 12 juin dernier. Cette dernière avait déjà annoncé, avant même que la consultation ne débute sur le sujet, qu'elle prendrait acte de ce qui serait proposé par l'Office et ferait mettre en place ces aspects. Elle a ainsi déclaré que « la population a parlé. Le rapport de l’OPPL ayant maintenant été déposé dans le dossier des feux, j’annonce que j’ai donné le mandat au directeur général de la Ville de mettre en œuvre l’ensemble de ses recommandations, notamment par le dépôt de projets de modification de règlements municipaux, qui devront par la suite être adoptés par les membres du conseil de ville ».

La mairesse ajoute que « la Ville communiquera de manière proactive les changements qui toucheront les citoyennes et les citoyens au fur et à mesure de leur implantation au cours des prochains mois. Parmi ses recommandations, l’OPPL identifie la communication auprès du public comme l’une des clés du succès du nouvel encadrement à venir pour les feux intérieurs et extérieurs au bois. » Quant aux données statistiques et scientifiques liées aux feux, l'OPPL estime qu'il n'y en a pas suffisamment, ce qui fait dire à l'élue que « cette question fera partie du mandat du scientifique en chef de la Ville de Longueuil, nouveau poste dont la création constituait un autre de mes engagements phares ». 

Recommandations de l'OPPL

En tout, cinq recommandations sont formulées pour encadrer les feux extérieurs et de foyer à l'intérieur, soit les points suivants: 

Recommandation 1 —Actualiser les connaissances et se doter d’un plan de suivi incluant la collecte de données, l’actualisation des connaissances scientifiques, l’expérience vécue par d’autres municipalités et l’identification de critères pour une action réglementaire.
 
Recommandation 2 —Réglementer rapidement pour interdire l’utilisation des foyers résidentiels en cas de smog et tout feu extérieur en cas de smog, de sécheresse, de canicule ou de grands vents.
 
Recommandation 3 —Clarifier rapidement la réglementation concernant les feux extérieurs, intégrer les dispositions relatives aux feux extérieurs dans les règlements d’arrondissement, produire une information complète destinée aux citoyens, instituer un registre des plaintes et réévaluer l’opportunité de maintenir ou de modifier la réglementation actuelle pour permettre ou interdire les feux extérieurs.
 
Recommandation 4 —Élaborer et mettre en œuvre un programme de transition échelonné sur quelques années pour l’utilisation des foyers intérieurs résidentiels, interdire l’installation de nouveaux appareils non certifiés et permettre l’utilisation des foyers intérieurs en cas de panne d’électricité de plus de trois heures.
 
Recommandation 5 —Mettre en place un solide plan de communication pour informer régulièrement les citoyens, rappeler les lois et règlements, fournir des ressources informationnelles, instaurer un système d’alerte en cas de smog ou d’évènements météo, et sensibiliser la population aux comportements de bon voisinage.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager