Que cherchez-vous?

Mérite Ovation municipale 2022 : trois projets rivesudois sont finalistes

Mardi 01 mars 2022 11:15 Juliette Poireau
Espaces collaboratifs, un projet de la Ville de Beloeil.

Parmi les 26 projets municipaux finalistes de la 17e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), trois viennent de la Rive-Sud. 

Depuis 2005, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne le travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions innovantes pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Cette année, les prix sont attribués dans neuf catégories : Administration municipale ; Aménagement et environnement ; Culture, patrimoine, loisir et tourisme ; Développement économique ; Développement sociocommunautaire et interculturalité ; Sécurité publique ; Transport, mobilité et accessibilité ; Voirie, infrastructures et équipements ; et le Prix spécial COVID-19.

Trois projets de la Rive-Sud pourraient remporter un prix dans trois catégories lors de cette 17e édition.

La Ville de Longueuil est finaliste pour le Prix spécial COVID-19 avec son projet Soutien à la coordination des organisations municipales de sécurité civile face à la COVID-19. En effet, face à la pandémie, les organisations municipales de sécurité civile des villes de l’agglomération de Longueuil ont activé leur organisation municipale de sécurité civile (OMSC) afin de mettre en place une structure de gouvernance adaptée à la situation actuelle, d’assurer une coordination des organismes du milieu relativement aux enjeux sociaux et communautaires, ainsi que la liaison avec les partenaires gouvernementaux, dans l’objectif de soutenir toute la population de l’agglomération.

Le projet MAG Rurbain de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) pourrait remporter le mérite dans la catégorie Culture, patrimoine, loisir et tourisme. Le MAG Rurbain est un magazine numérique qui vise à mettre en valeur la richesse et de la diversité des offres culturelles, touristiques et commerciales de la région de la Vallée-du-Richelieu.

Et puis, la Ville de Beloeil se trouve parmi les finalistes de la catégorie Administration municipale avec son projet Espaces collaboratifs : ramener l’employé au cœur de son environnement de travail. Afin d’encourager la communication et la collaboration entre les employés, la Ville de Beloeil a choisi de procéder progressivement à l’abandon des bureaux attitrés afin de ramener le gestionnaire au cœur des opérations. Plusieurs bureaux municipaux sont ainsi totalement réaménagés pour que les employés travaillent en mode agile, sans espace attitré. Ce projet, qui permet d’optimiser l’ensemble des opérations au bénéfice des citoyens et des employés, semble être un succès pour Beloeil.

Les projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ. Les gagnant(e)s seront honoré(e)s à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai, au Centre des congrès de Québec.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager