Le SPAL souligne la première semaine nationale de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs
IMAGE : TVRS |
Du 1er mars au 7 mars 2020, le gouvernement du Québec souligne la première Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, à laquelle participe le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
Les corps de police jouent en effet un rôle crucial dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, que ce soit comme intervenants de première ligne ou comme sensibilisateurs de la population.
En 2018, le SPAL s’est doté d’une Équipe intégrée en intervention et soutien aux personnes à risques ou victimes d’exploitation sexuelle, tant au niveau psychosocial que pour les enquêtes. L’équipe est formée d’un lieutenant-détective, de quatre sergents-détectives, d’un agent pivot, d’une coordonnatrice psychosociale et d’une analyste criminelle.
« Les personnes qui travaillent dans cette équipe sont des personnes passionnées, empathiques, disponibles, qui ne portent pas de jugement et qui sont là pour écouter et venir en aide », soutient le SPAL.
L’agglomération de Longueuil est loin d’être épargnée des crimes sexuels. L’année dernière, 70 femmes, incluant plusieurs mineures, ont été rencontrées par le SPAL, en lien avec des agressions à caractère sexuel. Le SPAL a arrêté 16 individus qui ont fait face à différents chefs d’accusation, dont proxénétisme avec une personne de moins de 18 ans, ou encore production et possession de pornographie juvénile.
Rappelons que le SPAL, comme plusieurs autres corps de police du Québec, fait partie du nouveau Service de lutte intégrée contre le proxénétisme.
Les personnes victimes d’exploitation sexuelle ou celles qui en sont témoins sont invitées à composer le 9-1-1 et à consulter la page sur l’exploitation sexuelle du site du gouvernement du Québec.