Que cherchez-vous?

Meurtre de Manon Boisvert: Martin Bérubé condamné à 10 ans de prison

Vendredi 05 mai 2023 14:46 Gabriel Provost
(Photo: SPAL)

L'homme qui était accusé de meurtre non prémédité pour avoir égorgé à mort Manon Boisvert en janvier 2022 à Longueuil a plaidé coupable à un chef d'homicide involontaire et a été condamné à 10 ans de pénitencier.

Martin Bérubé a comparu ce jeudi au palais de justice de Longueuil. Celle qui l'accompagnait lorsque les événements se sont produits, Josée Hénault, a pour sa part été acquittée puisque son conjoint est passé aux aveux sur les gestes qu'il a commis. Le tout s'est déroulé le 2 janvier 2022.

Le couple avait alors rejoint Manon Boisvert dans son véhicule afin de lui acheter de la cocaïne, qu'elle vendait. Les co-accusés étaient des consommateurs excessifs de stupéfiants, au point où ils devaient par moments se réanimer en se frappant le visage ou en se faisant des massages cardiaques. 

Or, à un certain moment durant la transaction, Martin Bérubé - qui était alors fortement sous l'influence de drogues - dit avoir ressenti que sa vie était en danger. C'est ce qui l'aurait poussé à poignarder à plusieurs reprises la victime. Le couple a pris la fuite, sans contacter les autorités, et Manon Boisvert a été retrouvée par un passant trois jours plus tard, décédée des suites de ses blessures. 

Les proches de la victime s'expriment en cour

Lors des audiences tenues jeudi à Longueuil, alors qu'elle était dans la salle d'audience, la soeur de la victime a lancé au tueur qu'elle « souhaite sincèrement que tu te souviennes un jour, dans les moindres détails, de ce que tu as fait subir à Manon. En espérant que ces images te hantent et qu’elles deviennent ta prison au-delà de la sentence ».

L'un des fils de Mme Boisvert a pour sa part mentionné que sa mère avait un handicap et ne pouvait pas travailler pour cette raison. Elle avait donc de la difficulté à subvenir aux besoins des siens. Il a aussi rappelé qu'« elle était la mère de trois enfants. Mais aussi une grand-mère, qui n’aura jamais pu voir ses petits-enfants à cause de vous. J’espère que le fait de vous l’avoir dit va vous faire penser à ce que vous avez fait ».   

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager