Que cherchez-vous?

Adolescent de 15 ans tué par des tirs policiers : bâton de baseball et cagoules saisis

Mardi 23 septembre 2025 10:23 Bettie Desjardins
Image : TVRS

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a tenu une conférence de presse ce mardi dans leurs bureaux pour faire une mise à jour sur leur enquête concernant l'adolescent de 15 ans tué par un policier du SPAL à Longueuil ce dimanche.  

La directrice du BEI, Brigitte Bishop, a révélé que l'arme à feu du policier, un bâton de baseball, une ou plusieurs cagoules ainsi qu'un sac à dos ont été saisis sur les lieux de l'incident. Elle a également confirmé que l'arme à feu du policier était la seule arme à feu à avoir été saisie et que le BEI était toujours en attente de l'expertise balistique pour celle-ci.  

Selon Mme Bishop, 15 témoins dont des policiers, des civiles, des personnes du voisinage ainsi que quelques membres du groupe de jeunes ont été rencontrés jusqu'à maintenant par les enquêteurs du BEI.  

Sept vidéos de l'incident ont été envoyés pour expertise au laboratoire de sciences judiciaires. La directrice a aussi confirmé que dans au moins un des vidéos l'on peut voir l'instant où l'agent du SPAL ouvre le feu sur l'adolescent. 

Rappelons que l'identité de la victime est maintenant connue, il s'agit de Nooran Rezayi, un adolescent âgé de 15 ans.  

« La famille et certains de ses proches ont été rencontrés et certaines demandes ont été faites. [...] Notre équipe famille est en contact avec la famille de la victime. Elle les met au courant et les tient informés sur l'enquête dans la mesure qu'elle peut le faire », a expliqué Mme Bishop.  

La victime étudiait à l'école secondaire André-Laurendeau à Longueuil. La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a confirmé que du soutien psychologique est offert aux élèves de cet établissement scolaire. 

« [...] J’ai pleinement confiance en le BEI pour faire toute la lumière sur cet événement et j’ai l’assurance de la pleine collaboration du SPAL à l’enquête. Du soutien psychologique est par ailleurs offert aux élèves de l’École secondaire André-Laurendeau depuis hier matin. Je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances aux proches et à la famille de la victime », a-t-elle déclaré. 

Nous ne savons l'identité de l'agent du SPAL ayant ouvert les feux sur Nooran Rezayi pour l'instant. Toutefois, Gino Iannone, inspecteur au SPAL à confirmer que celui-ci est en congé de maladie pour une durée indéterminée et que son statut sera réévalué à l’issue de cette absence.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager