Mise à jour du Dr Boileau sur la COVID-19
|
(Photo: MSSS) |
Le directeur national de la santé publique du Québec, Luc Boileau, tenait un point de presse pour faire le point sur la pandémie de COVID-19 au Québec, qui est en diminution dans les derniers jours.
Le Dr Boileau indique que même si les cas de coronavirus sont à la baisse, ceux d'autres virus respiratoires ne le sont pas forcément. En septembre, divers indicateurs étaient en augmentation, entre autres les hospitalisations. Depuis la mi-octobre, les choses semblaient s'être améliorées à ce niveau. Les cas chez les plus de 80 ans sont cependant en augmentation présentement.
Plusieurs variants sont également sous observation du côté des autorités de santé publique, notamment le BQ1.1. «Il semble être plus contagieux [...] alors il faut garder vigilance de ce côté-là et s'assurer qu'on est bien protégés », a mentionné le directeur national, en rappelant qu'il était nécessaire de se faire vacciner pour éviter de contracter une forme grave du virus. L'homme a ajouté que la très grande majorité des 5 à 17 ans ont contracté le coronavirus, soit près de 90%. Pour les 18 à 60 ans, il est probable que de 75% à 85% de la population ait contracté le virus. Chez les plus de 60 ans, ce serait la moitié de la population qui aurait eu l'Omicron ou un autre variant.
Pour les personnes qui contractent un virus respiratoire et ont des symptômes, la santé publique recommande désormais de rester à la maison et de porter un masque lors de la reprise des activités pour protéger les autres.
Vaccination encouragée
Luc Boileau souligne que les personnes immunosupprimées et celles qui sont plus âgées doivent mettre leur vaccination à jour. Il recommande également à celles qui n'ont pas eu le virus depuis le début de la pandémie d'aller chercher une dose car il est fort probable qu'elles le contractent dans les semaines à venir. La recommandation actuelle sur la vaccination est d'aller chercher une dose si la précédente remonte à plus de cinq ou six mois.