Que cherchez-vous?

L'OPPL publie son rapport de consultation sur l'aéroport Montréal-Saint-Hubert

Jeudi 03 novembre 2022 15:10 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

L'Office de participation publique de Longueuil (OPPL) a publié son rapport sur le développement de l'aéroport Montréal-Saint-Hubert. 

En tout, 9066 personnes ont participé aux démarches entreprises par ce nouvel organisme créé par Longueuil. Le processus se divisait en un sondage représentatfi et un questionnaire en ligne de même qu'un panel de 15 personnes résidant à Longueuil et choisies aléatoirement, qui ont dû rédiger un avis aux élus de Longueuil en lien avec l'aéroport. 

Premier exercice accompli

Cette consultation était d'ailleurs la première sur laquelle l'Office a pu travailler. Le nombre de participants traduit, à l'avis de la présidente de l'institution longueuilloise, « l'immense besoin de la population de s'exprimer sur l'augmentation des vols à l'aéroport avec lequel elle cohabite. C'est aussi une confirmation de la pertinence d'aménager des lieux d'expression citoyenne pour rehausser le débat public », mentionne Julie Caron-Malenfant. 

Parmi les faits saillants du rapport, on note ce que le sondage réalisé par l'OPPL auprès de la population donne comme résultats. Entre autres, la majorité des citoyens sont en faveur d'une plus grande offre de vols au départ de Saint-Hubert, soit une proportion de 58%. De ce nombre, 17% sont très favorables, alors que 41% sont plutôt favorables. 

Julie Caron-Malenfant note pour sa part que « les résultats de la démarche indiquent clairement le besoin de compter sur une information à jour et fiable avant de s'engager sur la voie du développement de l'aéroport ainsi que la nécessité d'assurer le maintien de la qualité de vie de la population. »

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager