Mise en valeur du parc des Étangs-Antoine-Charlebois de Sainte-Julie
Les résidents de la Ville de Sainte-Julie et des alentours peuvent encore mieux observer la faune et la flore du parc des Étangs-Antoine-Charlebois en raison de la fin des travaux de la deuxième phase de réaménagement.
Cette nouvelle portion relie les deux sentiers aménagés dans le cadre de la première phase des travaux. Elle est notamment constituée de passerelles et des ponts qui surplombent en alternance les plans d’eau et les parcelles de terre sur une longueur d’environ 480 mètres.
Les visiteurs peuvent désormais traverser ce milieu humide riche en biodiversité et mieux le contempler. En effet, le parc abrite plusieurs espèces floristiques et fauniques, incluant des oiseaux, des mammifères, des amphibiens et des reptiles.
Cette promenade de bois s’inscrit dans la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un réseau récréotouristique qui protège et valorise les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti de la région, au bénéfice des citoyens.
D’une somme de 329 691 $, le projet a été subventionné à hauteur de 218 213 $ par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec, tandis que la Ville de Sainte-Julie a financé le reste, soit 111 478 $.
« C’est un véritable travail de mise en valeur qui a été effectué dans ce projet, et ce sont les espèces fauniques et floristiques et leurs habitats qui y sont à l’honneur, a déclaré la députée de Verchères, Suzanne Dansereau. Je sais combien ce parc est important pour la population et pour de nombreux amoureux de plein air. Les citoyennes et les citoyens de Sainte-Julie pourront en profiter, mais aussi toute la population des villes avoisinantes et plus largement, du Grand Montréal. »
La Ville de Sainte-Julie a également acquis deux lots totalisant 17 hectares à des fins de protection. Adjacents au parc des Étangs-Antoine-Charlebois, cette action permet d’accroître la superficie d’aires protégées de ce secteur.
Cette acquisition s’intègre aussi dans la Trame verte et bleue, et a été rendue possible en raison d’une subvention de 158 091 $ répartie à parts égales entre la CMM et le gouvernement provincial. La Ville de Sainte-Julie a pour sa part déboursé 237 137 $.
Ces deux projets contribuent à préserver ce milieu naturel et les espèces qu’il abrite, en plus de le mettre en valeur.
Un projet similaire a d’ailleurs été inauguré à Candiac cette semaine.