Que cherchez-vous?

Moins d'accidents mortels l'an dernier en Montérégie

Vendredi 20 janvier 2023 10:00 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Le bilan des collisions mortelles en Montérégie a diminué pour l'année 2022 comparativement à 2021.

En tout, il y a eu 40 collisions mortelles en 2021 sur le territoire montérégien. Pour l'année dernière, ce nombre a diminué à 32. À l'échelle de la province, c'est la tendance inverse qui a été observée.

La Sûreté du Québec (SQ), qui publie annuellement ce bilan routier, indique que « les données, majoritairement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, révèlent une hausse du nombre de collisions mortelles et de décès sur les réseaux de transport. » Alors que 265 personnes étaient décédées dans un accident en 2021 et que la moyenne de 2017 à 2021 était de 253 victimes, 291 personnes sont décédées en 2022 en raison d'accidents. 

À savoir quelles tendances ressortent de ce bilan, la SQ mentionne que comme c'était le cas par le passé, les accidents ont principalement été causés en 2022 par l'imprudence et les excès de vitesse (32% des collisions), la conduite avec capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou la fatigue (15%) ou encore par l'inattention ou la distraction (9%). 

1 personne sur 3 sans ceinture

Autre tendance qui inquiète la SQ: sur le total des décès dans des accidents de la route, 30% des victimes ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Le corps policier provincial indique que « les principales causes des collisions nous rappellent que le comportement humain est malheureusement souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. »

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager