Montée de l’homophobie: un organisme LGBT+ appelle à l’aide
Photo JAG |
Le JAG LGBT+ peine à garder sa tête hors de l’eau, incapable de répondre aux demandes d’aide croissante liées à la montée de la violence et de l’homophobie en Montérégie.
« Les groupes haineux ne veulent qu’une chose : nous empêcher d’exister. Ça n’arrivera pas », a déclaré le directeur général de l’organisme, Dominique Théberge, en conférence de presse mardi.
Suite à des attaques ciblées contre la communauté LGBT+, comme celles survenues à Sainte-Catherine lors de la manifestation contre l’heure du conte de la drag-queen Barbada, ainsi que la polémique entourant Mx Martine et les toilettes mixtes, le JAG ne parvient plus à répondre à la demande d’aide croissante.
En effet, les retards dans les listes d’attente atteignent maintenant plusieurs mois, et une fermeture partielle du point de service de la Montérégie-Ouest était inévitable en raison d’un manque de financement.
Le directeur de JAG a donc profité de la Journée Arc-en-ciel, un événement organisé par plusieurs organismes en soutien à la communauté LGBT+, pour sensibiliser la population.
« Avec les médias sociaux, le monde est devenu vraiment petit. On vit directement les répercussions de la haine aux États-Unis, parce que le Québec, ce n’est pas dans notre ADN. Il faut monter nos boucliers en tant qu’alliés », a-t-il rappelé.